CFEE et entrée en 6e : un bon démarrage dans le respect des gestes barrières à Matam
APS
SENEGAL-EDUCATION-EXAMEN

CFEE et entrée en 6e : un bon démarrage dans le respect des gestes barrières à Matam

Matam, 20 août (APS) – L’adjoint au gouverneur de Matam chargé des affaires administratives a fait état jeudi d’un bon démarrage des épreuves du certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) et du concours d’entrée en sixième qui se tiennent dans le respect des gestes barrières.
 
‘’Nous avons constaté un bon déroulement dans l’ensemble des épreuves de cet examen dans le respect des gestes barrières, parce que nous sommes dans un contexte particulier de prévention, de gestion de la Covid-19’’, a indiqué l’adjoint au gouverneur Cheikh Ndoye.
 
Il a visité ce matin les centres d’examen de Matam, Ourossogui et Ogo, en compagnie notamment des autorités éducatives et des parents d’élèves.
 
Il s’est réjoui de la bonne préparation matérielle dans les centres, expliquant qu’en période d’hivernage, ‘’il fallait anticiper sur les difficultés liées notamment aux inondations et aux problèmes d’étanchéité en mobilisant les moyens nécessaires’’. Il a assuré que ‘’jusqu’à présent, aucune difficulté’’ n’a été signalée dans tous les centres visités et les autres de la région.
 
Il a signalé que des dispositifs de prévention de la maladie à coronavirus ont été mis en place, en conformité avec le protocole sanitaire édicté par le niveau central. 
 
M. Ndoye a ajouté que depuis la reprise partielle des cours, ‘’aucun cas de contamination n’a été noté dans les établissements scolaires de la région, ce qui montre qu’il y a un travail de prévention qui est effectué au niveau de ces établissements’’. 
 
Il a indiqué que ce travail ‘’se poursuit dans cette dernière étape que constitue la période des examens. Il dit compter pour cela sur les comités de veille et d’alerte au niveau de chaque établissement scolaire.
 
L’inspecteur de l’éducation et de la formation informe que la région de Matam compte 77 centres d’examen, dont 42 dans le département de Matam, 31 dans celui de Kanel et 4 au niveau de Ranérou-Ferlo. 
 
Il a fait état d’un faible taux d’absence pour ce premier jour du CFEE et de l’entrée en sixième.

ADS/ASG/MD