Matam : des mesures prises pour une bonne organisation des examens
APS
SENEGAL-EDUCATION-EXAMENS

Matam : des mesures prises pour une bonne organisation des examens

Matam, 30 juin (APS) – Le gouverneur de la région de Matam (nord), Mouhamadou Moctar Watt, a assuré, mercredi, que d’importantes mesures ont été prises pour une bonne organisation des examens de fin d’année.
 
’’Nous avons arrêté un ensemble de conclusions et de mesures pour mettre en œuvre une bonne organisation et un bon déroulement des examens de fin d’année’’, a-t-il expliqué au sortir d’un Comité régional de développement (CRD)consacré à la préparation des examens de fin d’année.
 
Selon lui, ’’la première mesure a trait à la sécurisation des centres d’exmen. Sur ce plan, des engagements ont été pris par les responsables des forces de défense et de sécurité’’.
 
Concernant les inondations, ’’des instructions ont été données’’ pour envisager la délocalisation des centres d’examen logés dans des établissements scolaires à risque ’’dans d’autres établissements scolaires où le risque est assez moindre’’, a ajouté le chef de l’exécutif régional.
 
S’agissant du respect du protocole lié au Covid-19, l’autorité administrative a indiqué que les lavoirs sont disponibles. Il a assuré qu’une expression de besoins a été adressée au niveau central pour la mise à disposition des masques.
 
Par rapport à l’organisation matérielle et à la mobilisation de la logistique roulante, le gouverneur a indiqué que ’’des instructions fermes ont été données à l’ensemble des préfets’’.
 
Selon lui, ’’tout le pool administratif sera mobilisé et mis à la disposition du secteur de l’éducation pour un bon déroulement des examens’’.
 
Le service d’hygiène ’’est dans de bonnes dispositions’’ concernant la désinfection et la désinsectisation.
 
L’inspecteur de l’académie Mbaye Babou a alerté les parents d’élèves sur l’interdiction du téléphone portable.
 
La région de Matam va présenter cette année 19208 candidats dont 10113 candidats au Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE), 5121 candidats au BFEM, 3790 candidats au Bac et 183 candidats aux examens professionnels.


ADS/OID/AKS