Des dispositions nécessaires prises pour un déroulement normal des cours à Matam
APS
SENEGAL-EDUCATION-RENTREE

Des dispositions nécessaires prises pour un déroulement normal des cours à Matam

Matam, 14 oct (APS) – L’adjoint au gouverneur de Matam chargé des affaires administratives, Modou Thiam, s’est dit satisfait des dispositions nécessaires prises pour un bon déroulement de la rentrée des classes dans la région.
 
"Je voudrais exprimer toute ma satisfaction après avoir constaté sur le terrain que toutes les dispositions nécessaires ont été prises par les communautés en collaboration avec les collectivités, les partenaires et les services techniques pour que la rentrée scolaire 2021-2022 puisse bien se dérouler normalement", a dit l’autorité administrative.
 
L’adjoint au gouverneur s’exprimait à la fin de la tournée traditionnelle dans les établissements scolaires des communes de Matam, Ourossogui et Ogo, en compagnie des autorités administratives et l’ensemble des acteurs du secteur éducatif.
 
Il a constaté que dans tous les établissements visités, les cours ont démarré et a félicité le personnel enseignant sur place.
 
"Cela veut dire que nous avons réussi le pari Ubi Tey Jang Tey", a t-il dit, assurant qu’aucun des établissements visités par sa délégation n’est inondé. "Ils sont bien nettoyés et nous sommes en train de prendre les dispositions avec les services techniques (Hygiène) pour que des opérations de désinfection puissent être déployés au niveau des établissements", a-t-il ajouté.
 
Concernant le Covid-19, il a indiqué que pour cette rentrée scolaire, les mêmes dispositifs de lutte contre la pandémie seront reconduits, notamment le maintien des comités de veille au niveau des établissements, du dispositif de lavage des mains.
 
L’inspecteur d’académie, Mbaye Badou, s’est réjoui du bon déroulement de cette rentrée scolaire. Un certain nombre de recommandations avaient été données lors du CRD sur la préparation des écoles et des établissements, a-t-il rappelé. 
 
"On a constaté que tout a été fait, le personnel est en place au niveau de toutes les IEF", a-t-il fait savoir.
 
L’IA a toutefois appelé les parents à libérer les enfants, parce que, a-t-il dit, "les cours ont démarré".
 
Il a signalé par ailleurs que beaucoup de départs d’enseignants ont été notés cette année avec 446 contre 413 l’année dernière. Néanmoins, a-t-il indiqué, "nos besoins de 600 enseignants sont exprimés et la tutelle nous a assuré".
 
L’académie de Matam compte plus de 120 mille élèves pour tous les programmes confondus et le gros de l’effectif est noté au niveau de l’élémentaire avec près de 100 mille élèves, a fait savoir son inspecteur.

ADS/ASB/OID