Mary Teuw Niane installe le Conseil d’administration de l’UVS
APS
SENEGAL-EDUCATION-TIC

Mary Teuw Niane installe le Conseil d’administration de l’UVS

Dakar, 11 oct (APS) – Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Mary Teuw Niane, a procédé jeudi à Dakar, à l’installation officielle du nouveau Conseil d’administration de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) dont les membres sont issus du milieu socio-économique du pays, a constaté l’APS.
 
‘’La mise en place de ce Conseil d’administration, composé essentiellement de membres externes issus du milieu socio-économique, permettra de relever les défis d’une bonne gouvernance et d’optimiser les actions inhérentes à l’amélioration continue de son organisation’’, lit-on dans un document de présentation de la cérémonie.
 
Le Conseil d’administration a pour rôle ’’de définir et d’évaluer les orientations stratégiques de l’institution, de faciliter et d’impulser le travail collectif mené pour leur mise en œuvre dans le cadre du plan stratégique de développement 2018-2022’’.
 
’’Les administrateurs ont un rôle important qui est d’adopter le plan stratégique de l’UVS, d’adopter la feuille de route du recteur, de procéder à la reddition des comptes, de voter le budget de l’Université et d’aider à la mise en œuvre de ses orientations’’, a souligné Mary Teuw Niane.
 
‘’Ils vont aider l’UVS à trouver des ressources supplémentaires pour assurer sa mission et en même temps lui trouver des relations nationales ou internationales. Etre membre du Conseil d’administration c’est également jouer un rôle de facilitateur’’, a-t-il fait savoir.
 
L’UVS est la première université publique du Sénégal dont le système pédagogique repose essentiellement sur un enseignement au moyen des technologies de l’information et de la communication.
 
‘’La mission de l’UVS est de former tout sénégalais qui a envie d’acquérir une compétence, un certificat à travers l’enseignement, la formation, la recherche, l’innovation, le service à la communauté’’, a rappelé le ministre de l’Enseignement supérieur.
 
Il a ajouté : ‘’L’UVS dispose d’espaces numériques ouverts (ENO), des plateformes entrepreneuriales à travers lesquelles les étudiants les groupements d’intérêt économiques vont trouver à la fois un espace de renforcement de capacités, une plateforme de vente et de démonstration pour leur production’’.
 
Au total, une cinquantaine d’ENO seront à terme implantés dans les 45 départements du Sénégal dans le cadre de l’extension des activités de l’UVS, a rappelé M. Niane.
 
MPN/AKS/OID