Pas moins de 55.000 nouveaux bacheliers attendus cette année
APS
SENEGAL-UNIVERSITE-PERSPECTIVES

Pas moins de 55.000 nouveaux bacheliers attendus cette année

Dakar, 22 sept (APS) – Quelque 55.000 nouveaux bacheliers sont attendus pour l’année académique 2016-2017, soit 10.000 de plus qu’en 2015 a annoncé le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, soulignant qu’une partie d’entre eux sera orientée dans les universités publiques.
 
M. Niane qui était l’invité de la rédaction de l’APS, a ajouté que le reste des nouveaux bacheliers sera ventilé dans les établissements privés d’enseignement supérieur reconnus par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) ou habilité par l’Autorité nationale d’assurance qualité (ANAQ). 
 
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a envisagé d’améliorer la plateforme campusen de concert avec tous les acteurs du secteur dans la perspective d’orienter tous les nouveaux bacheliers dans un délai très raisonnable pour un démarrage rapide des enseignements.
 
D’après Mary Teuw Niane, ce processus permettra de régler définitivement les retards récurrents constatés depuis quatre à cinq ans dans le démarrage des cours dans les universités sénégalaises.
 
Il a assuré que son ministère ne ménagera aucun effort pour trouver un logement aux étudiants, cela en rapport avec les moyens mis à leur disposition par l’Etat du Sénégal. 
 
"Il ne s’agit pas seulement de loger les étudiants dans les établissements (d’enseignement supérieur), mais aussi (il faut) les mettre dans les filières porteuses en rapport avec les besoins de l’économie", a soutenu le ministre.
 
SBS/ASB/PON