Pacification de l’espace universitaire : Mary Teuw Niane demande l’engagement de tous les acteurs
APS
SENEGAL-UNIVERSITE

Pacification de l’espace universitaire : Mary Teuw Niane demande l’engagement de tous les acteurs

Dakar, 22 sept (APS) – Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane a sollicité l’engagement de tous les acteurs en vue de pacifier l’espace universitaire en proie à des perturbations récurrentes.
 
"Pour arriver à un calendrier universitaire normalisé, il faut un engagement de tout le monde", a dit, M. Niane invité jeudi de la rédaction de l’Agence de presse sénégalaise (APS).
 
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a magnifié les initiatives prises en ce sens pour la mise en œuvre des accords signés entre le gouvernement et le Syndicat autonome des enseignants du supérieur (SAES).
 
Dans cette perspective, la tutelle dit envisager prochainement des visites de travail dans les universités de Thiès, Bambey et Saint-Louis.
 
Mary Teuw Niane a exhorté tous les acteurs à s’engager pour que les universités sénégalaises un ‘’calendrier normalisé’’, soulignant que ce serait un atout dans la sous-région.
 
Selon lui, les universités sénégalaises en dépit des difficultés, figurent parmi celles qui sont les plus à jour dans les pays ouest africains francophones.
 
Le ministre a fait par des efforts consentis par les autorités sénégalaises dans le cadre du budget de fonctionnement des universités.
 
 ‘’De 2013 à 2018, nous sommes à peu près à 2,5 fois aux investissements qui ont été consentis entre 1960 et 2012’’ a t- il indiqué, prônant un enseignement supérieur de qualité.
 
SBS/ASB