Mamadou Talla
APS
SENEGAL-EDUCATION-EXAMENS

Mamadou Talla "très satisfait" du bon déroulement du Bac

Dakar, 1er juillet (APS) - Le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, s’est dit " très satisfait" du bon déroulement des épreuves du baccalauréat général 2019 qui ont démarré lundi sur toute l’étendue du territoire national.
 
"Je suis très satisfait du déroulement puisque jusque-là au niveau national aussi tout se passe comme prévu", s’est félicité le ministre après avoir effectué une visite au centre d’examen Fadilou Mbacké du Point E à Dakar pour constater le bon déroulement des épreuves du baccalauréat général. 
 
En terme d’organisation, Mamadou Talla a déclaré avoir remarqué que "les élèves étaient à l’heure", de même que les surveillants, et les copies étaient en nombre suffisant dans les salles d’examen. 
 
"Le baccalauréat est un diplôme extrêmement important étant le premier diplôme universitaire. C’est pourquoi les enseignants, les syndicats et les parents se déplacent pour constater le bon déroulement des épreuves du bac", a-t-il rappelé.
 
’’Nous avons eu la chance d’avoir une année apaisée qui est la première condition pour une réussite", a salué Mamadou Talla.
 
Aussi, a ajouté le ministre, "l’école existe parce qu’il y a des élèves et on ne parle pas d’élèves sans enseignants avec les syndicats qui nous ont offert une année paisible".
 
"Il y a des défis à relever et des actions ont été menées pour rééquilibrer les pourcentages avec aujourd’hui quelque 80% des candidats dans les séries littéraires contre 17% dans les séries scientifiques", a toutefois insisté le ministre. 
 
Selon lui, "l’émergence dont nous parlons tant, nous pouvons la réussir que si nous avons aussi des compétences dans les séries scientifiques".
 
Sur l’interdiction des téléphones portables, il a déclaré que "les consignes sont respectées pour le moment car aucun incident n’est encore signalé au niveau national".
 
Au total, 159.291 candidats, toutes séries confondues, ont entamé ce lundi les épreuves du baccalauréat général 2019 sur toute l’étendue du territoire national.
 
Ces candidats sont répartis dans 365 centres principaux et 68 centres secondaires. Les élèves avaient passé en fin mai dernier, les épreuves anticipées de philosophie.


BSY/ASB/OID