Macky Sall invite les oulèmas à apporter une réplique doctrinale aux terroristes
APS
SENEGAL-EDUCATION-SOCIETE

Macky Sall invite les oulèmas à apporter une réplique doctrinale aux terroristes


Dakar, 28 juil (APS) - Le chef de l’Etat, Macky Sall, a invité jeudi les oulémas à apporter une réplique doctrinale aux personnes utilisant la religion pour perpétrer des actes terroristes.


"C’est le devoir des oulémas (théologiens musulmans) d’apporter la réponse doctrinale à tous les illuminés qui, dans leur folie immatérielle, détournent les enseignements authentiques de la religion", a-t-il déclaré.


Il s’exprimait lors de la remise des prix du Concours général 2016 dont il présidait la cérémonie solennelle au Grand Théâtre de Dakar.


"Ceux qui savent doivent parler et ceux qui ne savent pas doivent écouter pour apprendre", a indiqué Macky Sall, au cours de cette cérémonie dont le thème du discours d’usage portait sur "L’éducation comme rempart à l’extrémisme et au radicalisme’’.


Il a demandé au parrain du Concours général 2016, le professeur Rawane Mbaye, par ailleurs imam de la mosquée Blanchot de Dakar, ainsi qu’aux autres oulémas, de "parler pour donner la bonne parole de l’islam, afin que nul n’en ignore".


"Lutter contre le radicalisme et l’extrémisme, c’est aussi promouvoir le développement inclusif qui combat les inégalités sociales et offre aux jeunes des opportunités d’éducation, de formation et d’activités génératrices de revenues", a-t-il soutenu.


Selon le président Sall, l’ignorance et l’obscurantisme offrent souvent "un terreau fertile à l’extrémisme et au radicalisme". "D’où l’obligation de la quête du savoir par l’éducation et la formation qui éclairent la pensée et l’action", a ajouté le chef de l’Etat sénégalais.


 

BHC/BK