Institution confirmée d’un
APS
SENEGAL-EDUCATION-DECISION

Institution confirmée d’un "Grand Prix du chef de l’Etat pour l’enseignant" (officiel)

Dakar, 5 oct (APS) - Le président de la République, Macky Sall, a confirmé mercredi en Conseil des ministres l’institution d’un "Grand Prix du chef de l’Etat pour l’enseignant", une initiative annoncée par le ministre de l’Edication nationale en septembre dernier.
 
Le président de la République a décidé "d’instituer le Grand Prix du chef de l’Etat pour l’enseignant, doté d’un diplôme, d’une médaille et d’une récompense financière", rapporte le communiqué du Conseil des ministres.
 
En septembre dernier, le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam annonçait à Saly-Portudal (Mbour), lors d’un séminaire, l’instauration prochaine de ce prix destiné à valoriser la fonction d’enseignant.
 
"Aujourd’hui, les équipes du ministère de l’Education nationale ont travaillé sur un projet de décret pour que la société reconnaisse les enseignants qui se sont distingués, les enseignants modèles, exceptionnels qui, par leur dévouement à la tâche, par les résultats obtenus, par leur engagement pour le service éducatif, vont être donnés en exemple chaque année par le chef de l’Etat’’, déclarait M. Thiam.
 
 
Il avait par la même occasion annoncé la relance des palmes académiques, "tombées en désuétude pendant un certain nombre d’années".
 
Abordant l’actualité de la rentrée scolaire 2016-2017 au cours de la réunion hebdomadaire du gouvernement, "le président de la République a adressé ses félicitations et ses encouragements à toute la communauté éducative du Sénégal".
 
Il a aussi rappelé au gouvernement "l’impératif absolu de prendre toutes les dispositions requises, pour une bonne rentrée des classes ainsi qu’un bon déroulement de l’année scolaire 2016-2017 sur l’ensemble du territoire national", indique le communiqué du conseil des ministres.
 
Dans ce cadre, le chef de l’Etat a par ailleurs rappelé "la nécessité de mettre en œuvre le Programme national d’informatisation des écoles, afin d’accroître l’usage fondamental du numérique dans le système éducatif et de bâtir une école de référence, axée sur la réussite et l’excellence", rapporte la même source.

SD/BK