Louga : ’’record’’ de participation pour les examens blancs du mouvement JUSTE
APS
SENEGAL-EDUCATION

Louga : ’’record’’ de participation pour les examens blancs du mouvement JUSTE

Louga, 13 mai (APS) - Un examen blanc organisé par le mouvement "Jeunesse unie pour la spiritualité, le travail et l’éthique" (JUSTE) a enregistré la participation "plus de 500" écoliers de Louga, candidats au BFEM et au Bac, un "record", a indiqué le président du jury, Serigne Mbacké Guèye, professeur d’espagnol au Cours d’enseignement moyen (CEM) Massamba Siga Diouf.

"Cette année nous avons enregistré une forte participation des établissements publics et privés et nous avons atteint un taux record de participation", a-t-il relevé, avant d’ajouter : "Nous avons certainement battu le record cette année avec plus de 500 élèves candidats au Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) et au Baccalauréat".
 
L’année dernière, a rappelé l’enseignant, environ 200 élèves avaient pris part à cet examen blanc organisé à l’école 2 de Louga.
 
Il s’est félicité du succès remporté par l’édition 2018, signalant que certains établissements comme le CEM Massamaba Siga Diouf "ont inscrit tous leurs élèves en classe d’examen", d’où l’intérêt accordé par ces écoles à cet exercice d’évaluation de leurs potaches.
 
Il rappelle que cet engouement tient aussi au contexte scolaire, soulignant que "beaucoup d’établissements n’organisent pas d’examens blancs au profit de leurs élèves".
 
"Si ces écoles attachent beaucoup de crédit à cet exercice aussi, c’est parce que les résultats que nous obtenons ne sont pas loin de ceux des examens normaux", a soutenu M. Guèye.
 
Le mouvement JUSTE regroupe des jeunes âgés de 0 à 35 ans dont l’ambition est de contribuer à "un mieux-être de la jeunesse".
 
 

AMD/BK