Linguère : les acteurs de l’école aux côtés de l’IEF pour une bonne rentrée des classes
APS
SENEGAL-EDUCATION

Linguère : les acteurs de l’école aux côtés de l’IEF pour une bonne rentrée des classes

Linguère, 25 sept (APS) – Les différents acteurs de l’école ont pris l’engagement d’accompagner les autorités éducatives en vue d’un "bonne rentrés scolaire’’ 2017-2018 dans le département de Linguère, a souligné lundi le secrétaire général de l’Inspection de l’éducation et de la formation (IEF) Mbaye Dièye.

‘’On est déjà dans les dispositions, avec tous les acteurs de l’éducation, la mairie, le conseil départemental et les chefs de service qui ont promis, d’accompagner l’IEF pour une bonne rentrée scolaire 2017 2018’’, a expliqué M. Dièye dans un entretien avec l’Agence de presser sénégalaise (APS).

Selon lui, des comités locaux de développement(CLD) sont en train d’être organisés dans les différents arrondissements, pour une bonne ouverture des classes. Il a indiqué qu’il prévu d’organiser une semaine de la propreté, ‘’pour désherber et désinfecter les écoles’’. Dans cette perspective, des rencontres ont été tenues avec les directeurs d’école et les enseignants, a-t-il signalé.

‘’Pour cette année encore, on est en train de faire pour mieux réussir ce qu’on a fait l’année dernière, à savoir +oubi tey, jang tey+ [enseigner dès le premier jour de la rentrée des classes] qui a été effectif dans plusieurs écoles’’, a rappelé Mbaye Dièye.

‘’Dans l’élémentaire, il y a beaucoup d’enseignants qui sont partis et ne sont pas encore remplacés. Dans le moyen secondaire, il y un manque notoire de professeurs pour les matières scientifiques’’, a déploré le secrétaire général de l’IEF.

Le département de Linguère compte 288 écoles élémentaires, 34 structures de la petite enfance, et 30 collèges et 7 lycées. En 2016, il y avait 98 abris provisoires.

ADS/ASG