Le Secrétaire général du CAMES salue le leadership du ministre Cheikh Oumar Anne
APS
SENEGAL-AFRIQUE-RECHERCHE

Le Secrétaire général du CAMES salue le leadership du ministre Cheikh Oumar Anne

Dakar, 3 juin (APS) - Le Secrétaire général du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), Pr. Bertrand Mbatchi, a salué, jeudi, à Abidjan, le leadership du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Cheikh Oumar Anne, dont le pays va abriter avant la fin de l’année, un sommet des chefs d’Etat du CAMES. 
 
Le Sénégal est disposé à abriter en 2021 le sommet des chefs d’Etat du CAMES, avait indiqué le 27 dernier, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Cheikh Oumar Anne.
 
’’Le président de la République du Sénégal prendra contact comme il se doit avec ses collègues pour que le sommet des Chefs d’Etats du Cames se tienne en 2021. Et notre pays est prêt à accueillir ce sommet’’, avait affirmé le ministre lors de la remise virtuelle de la première édition du ’’Prix Macky Sall pour la Recherche’’ du CAMES. 
 
Doté de 60 millions francs cfa, cette distinction a été décernée au ’’Programme Thématique de Recherche-Santé’’ (PTR-Santé) d’un réseau de jeunes chercheurs sous la conduite du Professeur Fatou Bintou Sarr, pour son étude sur la pandémie de Covid-19
 
Selon un document transmis à l’APS, ’’le Secrétaire général du Cames, voit dans cette réponse positive du président Macky Sall qui a donné son accord pour ce sommet, le plaidoyer et surtout le leadership du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri), Dr Cheikh Oumar Anne’’. 
 
Le Pr. Bertrand Mbatchi s’exprimait ce jeudi lors de l’ouverture des travaux des 37ème et 38ème sessions ordinaires du Cames qui se déroulent à Abidjan. 

’’Pour mémoire et pour marquer simultanément notre haute admiration, à notre bienfaiteur, il convient de signaler que le donateur a remis personnellement le prix au lauréat, tout en ajoutant un montant de 500. 000.000 à sa dotation initiale, dans le but d’en arriver à l’organisation annuelle du Prix Macky Sall au lieu de façon bisannuelle, comme nous l’avions imaginé au départ’’, a indiqué Pr. Mbatchi. 
 
’’Le Secrétariat général très honoré par cette décision, à laquelle je me permets d’entrevoir le plaidoyer efficace de (….) Cheikh Oumar Anne (…). Ce qui constitue pour le Cames l’occasion de bénéficier d’un nouveau départ, d’un second souffle pour mieux impacter le développement des États et soutenir la compétition mondiale par un service innovant et de qualité’’, a-t-il magnifié.
 
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation est présent à Abidjan pour prendre part aux deux sessions du Conseil des ministres du Cames.
 

DS/OID/MD