Le président Erdogan qualifie de
APS
SENEGAL-TURQUIE-COOPERATION

Le président Erdogan qualifie de "très importante" la fermeture des écoles Yavuz Selim

Dakar, 1er mars (APS) - Le président turc, Recep Tayyip Erdogan a qualifié, jeudi, à Dakar, de "très importante" la fermeture des écoles du groupe scolaire sénégalo-turque Yavuz Selim, en lien avec le mouvement Gülen ou "PDY/FETO".
 
"Nous allons continuer avec détermination la coopération que nous avons avec le Sénégal dans la lutte contre la +FETÖ+. La fermeture au Sénégal des écoles en lien avec la FETÖ au Sénégal est très importante", a-t-il dit lors d’une conférence conjointe avec son homologue sénégalais.
 
Le gouvernement sénégalais procédé à la fermeture des écoles de l’association Baskent Egitim, portant l’appellation de Yavuz Selim, par arrêté n°19360 du 11 septembre 2017. Ce groupe scolaire, fondé en 1998, est affilié au prédicateur turc Fethullah Gülen, exilé aux Etats-Unis depuis 1999.
 
La fondation Maarif a signé une convention avec l’Etat du Sénégal pour reprendre les écoles Yavuz Selim.
 
Selon le président Turc, les écoles que la fondation Maarif va gérer au Sénégal formeront des générations de Sénégalais patriotes.
 
"Ces écoles continueront leurs activités sous la supervision des gouvernements sénégalais et Turc. Je remercie le gouvernement sénégalais pour leur soutien à la fondation Maarif", a ajouté Recep Tayyip Erdogan.
 
Le président Turc a remercié le gouvernement sénégalais pour la solidarité, dont il a fait preuve lors du coup d’Etat avorté du 15 juillet 2016. "Nous n’allons jamais oublier cette attitude noble", a-t-il salué. 
 
Le chef de l’Etat turc Recep Tayyip Erdogan et son épouse sont arrivés mercredi, à 23h 30 à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), pour une visite officielle jusqu’ à vendredi.
 
Cette visite est la deuxième au Sénégal de Recep Tayyip Erdogan après celle de janvier 2013 alors qu’il était Premier ministre de ce pays, 15e puissance économique mondiale et 6e en Europe.
 
La coopération entre le Sénégal et la Turquie connaît une intensification depuis quelques années. Les turcs ont permis la finition de l’aéroport Blaise Diagne, la construction du Centre de conférences Abdou Diouf de Diamniadio, entre autres.
 
D’autres chantiers sont en cours de réalisation par les entreprises turques.


BHC/ASB