Le directeur des études du CFPT souligne l’importance des filières professionnelles
APS
SENEGAL-JAPON-FORMATION

Le directeur des études du CFPT souligne l’importance des filières professionnelles

Dakar, 26 août (APS) - Le directeur des études du Centre de formation professionnelle et technique (CFPT) Sénégal-Japon, Balla Timéra, a souligné, vendredi, à Dakar, la nécessité d’orienter davantage les jeunes vers les filières techniques dont la promotion devrait impulser le développement de l’Afrique en stimulant l’esprit d’initiative.
 
Le développement de l’Afrique "ne se fera que si l’on donne beaucoup plus de moyens à la formation professionnelle", a-t-il soutenu lors de la cérémonie de clôture de la 2e session de la VIème phase du programme de formation pays tiers de l’Agence japonaise de la coopération internationale (JICA). 
 
Ce séminaire portait sur le thème "Maintenance mécanique et contrôle électronique automobile". Il a regroupé, pendant 5 semaines, 24 stagiaires venus de plusieurs pays africains. 
 
"Il est impérieux de libérer les compétences et de soutenir les initiatives pouvant permettre le développement des pays", a insisté le directeur des études du CFPT Sénégal-Japon, avant d’inviter les pouvoirs publics africains à aider et à orienter davantage les jeunes vers la formation technique et professionnelle.
 
Aussi a-t-il relevé l’importance de la maintenance mécanique et du contrôle électronique automobile dans le transfert de technologies entre le Japon et les pays africains.
 
Il a signalé que l’objectif de ce séminaire de la JICA était susciter un transfert de technologies pour permettre aux participants d’acquérir des compétences pouvant les aider à partager leurs expériences.
 

ACD/AMN/BK