Lancement de l’évaluation
APS
SENEGAL-EDUCATION

Lancement de l’évaluation "Jangando" 2016 dans la région de Dakar

Dakar, 2 sept (APS) - Le baromètre d’évaluation des apprentissages des enfants de 9 à 16 ans dénommé "Jangando" a été lancé, vendredi à Dakar, au cours d’un atelier de mise à niveau des enquêteurs, superviseurs et animateurs chargés de faire le tour des concessions, a constaté l’APS.
 

Initiée depuis 2012 par la Coalition des Organisations en synergie pour la Défense de l’Education publique (Cosydep) en collaboration avec le Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (LARTES), cette enquête renseigne sur le niveau des élèves en lecture, en culture générale et en mathématiques dans les ménages.
 
"Cette année, le Baromètre citoyen Jangando compte toucher 30.000 enfants qui seront évalués en calcul, lecture et culture générale par les 31 enquêteurs répartis à travers les départements de Dakar", a expliqué la coordonnatrice du programme au niveau de la Cosydep, Coumba Loum.
 
Les données seront collectées à travers des tablettes numériques où le questionnaire et les réponses sont enregistrés au cours d’ entretiens avec les chefs de ménage et les enfants.
 
Les enquêteurs qui participent depuis 2012 à ces enquêtes sont regroupés en une journée de mise à niveau pour "revoir les outils de collecte, distribuer les tablettes, renseigner le questionnaire et revoir les règles pour une enquête rigoureuse et fiable", a souligné Mme Loum. 
 
En 2014, pour sa phase test, l’enquête "Jangando" avait touché 26.068 enfants issus de 10.000 ménages qui ont été testés en lecture, calcul et culture générale dans les 14 régions du Sénégal, contre 13.277 enfants venant de 5.000 ménages en 2013.
 
Entre autres résultats, l’enquête "Jangando" 2014 a souligné la persistance des difficultés des élèves en lecture avec un taux de réussite global seulement de 27, 7%, et en mathématiques dont le taux de réussite est de 22,2%.
 
Par contre, le taux de réussite était satisfaisant en culture générale avec 86,7% pour les enfants touchés par cette enquête.
 
Les enquêteurs seront sur le terrain durant tout le mois de septembre avant la rentrée scolaire prévue en octobre.
 
 
 
 
 

ADL/PON