La rentrée scolaire a été effective à Kaffrine, selon l’adjoint au préfet
APS
SENEGAL-EDUCATION

La rentrée scolaire a été effective à Kaffrine, selon l’adjoint au préfet

Kaffrine, 9 oct (APS) – Les cours ont effectivement démarré au premier jour de la rentrée scolaire dans le département de Kaffrine, a indiqué lundi l’adjoint au préfet, Mamadou Diouf.
 
"Pour l’ensemble des structures scolaires que nous avons eu à visiter, nous sommes satisfaits, parce que nous avons trouvé les conditions d’un démarrage effectif de la rentrée scolaire", a dit M. Diouf, à des journalistes au terme d’une tournée de rentrée scolaire dans huit établissements de la commune de Kaffrine. 
 
Le coordonnateur régional de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP), Abdoul Aziz Seck, le président du conseil départemental de Kaffrine, Adama Diouf, l’Inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) de Kaffrine, Doudou Fofana, ont participé à cette tournée de rentrée scolaire. 
 
Etaient également présents le secrétaire général de l’inspection d’académie (IA) de Kaffrine, Ibrahima Sarr, la présidente de l’association des parents d’élèves, Nana Kane Bâ, le chef du service régional de la brigade d’hygiène, Idrissa Diallo, et des élus locaux. 
 
"Au rendez-vous, nous avons vu que les enseignants et les élèves sont sur place, (...) et les écoles ont été désherbées et désinfectées. La rentrée scolaire est effective dans tout le département de Kaffrine. Nous sommes satisfaits’’, a salué l’adjoint au préfet de Kaffrine. 
 
"Il y a quatre ans, quand la COSYDEP lançait le concept +Ubi Tey, Jang Tey +les gens pensaient que c’était impossible. Aujourd’hui, à Kaffrine, nous avons constaté que +Ubi Tey, Jang Tey+ était bien possible", a pour sa part soutenu le coordonnateur régional de la COSYDEP, Abdoul Aziz Seck. 
 
M. Seck a par ailleurs invité l’Etat du Sénégal et les syndicats à faire de telle sorte que les élèves puissent travailler durant cette année scolaire dans les meilleures conditions.
 
"Pour les huit établissements visités, dans l’ensemble on peut dire que la rentrée a été effective. Globalement, nous sommes satisfaits de cette tournée", a dit l’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) de Kaffrine, Doudou Fofana. 
 
"Nous n’allons pas nous limiter au passage des autorités locales, administratives et académies pour constater le démarrage effectif des cours. Les pools d’inspecteurs et les commissions que nous allons mettre en place vont se déployer sur le terrain pour faire le suivi", a rassuré M. Fofana. 
 
"Les cours ont effectivement démarré dans la commune de Kaffrine. Toutes les conditions étaient remplies pour traduire le concept +Ubi Tey, Jang Tey+ en réalité sur le terrain", s’est aussi réjoui le secrétaire général de l’inspection d’académie, Ibrahima Sarr.

MNF/ASB/ASG