La Fondation Kéba Mbaye va doter 58 écoles de 9 régions de kits scolaires (responsable)
APS
SENEGAL-EDUCATION

La Fondation Kéba Mbaye va doter 58 écoles de 9 régions de kits scolaires (responsable)


Thiès, 24 oct (APS) - La Fondation Kéba Mbaye éthique et solidarité envisage de doter des kits scolaires et de renforcer les bibliothèques de 58 écoles élémentaires, a déclaré, mardi à Thiès, le président de sa Commission ressources et partenariat, Moustapha Diop.
 
La Fondation vient par ce biais contribuer à relever le niveau de l’éducation nationale aux côtés du gouvernement sénégalais, a indiqué M. Diop au cours de la cérémonie de lancement de la distribution de kits scolaires.


"Pour l’édition 2017, 58 écoles seront soutenues, 2500 élèves seront récompensés, 4800 livres seront offerts à des bibliothèques d’écoles par la Fondation Kéba Mbaye", a-t-il dit.


Les régions de Dakar, Thiès, Kaolack, Fatick, Louga, Saint-Louis, Matam, Tambacounda et Kédougou vont bénéficier de ces supports pédagogiques, a précisé Moustapha Diop.

La région de Thiès qui a abrité la cérémonie de lancement va bénéficier de 245 kits qui seront offerts à cinq établissements scolaires, 2500 livres seront également offerts pour renforcer des bibliothèques.


Moustapha Diop a rappelé que "de 2008 à 2016 plus de 16 000 kits scolaires et 14700 livres pour un coût total de plus 170 millions francs CFA ont été consacrés à l’éducation des enfants du Sénégal par la Fondation Kéba Mbaye et ceci grâce à la générosité de nos donateurs et des entreprises partenaires".


Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam a magnifié l’action d’utilité publique de la Fondation Kéba Mbaye dédiée aux écoliers les plus méritants ou les élèves issus de familles défavorisées.


"Cette initiative s’est maintenant imposée dans le calendrier des activités majeures du département de l’éducation pour créer les conditions d’une bonne rentrée des classes", a-t-il relevé.


La Fondation Kéba Mbaye procède, outre la remise des kits scolaires, à la création de petites bibliothèques dans les écoles élémentaires du pays.


"Il s’agit là encore d’un accompagnement dans le programme d’incitation à la lecture et à l’écriture plus particulièrement dans nos écoles élémentaires", a soutenu le ministre de l’Education nationale.


"En soutenant les programmes initiation à la lecture et à l’écriture, vous venez compléter l’effort de l’Etat qui, de 2014 à 2016, a distribué gratuitement à tous les élèves de l’école élémentaire du Sénégal 5 400 000 manuels et livrets d’intégration pour un coût 8 milliards 600 millions francs CFA", a-t-il fait savoir.


L’action de la Fondation Kéba Mbaye à l’endroit de l’école sénégalaise "perpétue fidèlement l’œuvre et la volonté de son parrain, le défunt et illustre Kéba Mbaye, magistrat de haut niveau mais surtout brillant instituteur", a dit serigne Mbaye Thiam.


 


 


FD/PON