La Foire des Innovations dans une logique de décentralisation (COSYDEP)
APS
SENEGAL-EDUCATION

La Foire des Innovations dans une logique de décentralisation (COSYDEP)

Dakar, 7 oct (APS) – Le Coordonnateur de la Coalition des Organisations pour la défense de l’Education publique (COSYDEP), Cheikh Mbow a suggéré la décentralisation dans les régions de la foire des innovations en éducation et formation en vue d’une vulgarisation et d’une appropriation du concept par les communautés.

 
La foire a pris fin samedi au centre Blaise Senghor après deux jours d’expositions et de panels.
 
‘’La meilleure stratégie est de partir des antennes régionales pour organiser des foires dans toutes les localités avant l’ouverture des classes afin de donner aux populations l’opportunité d’échanger avec l’Etat, les partenaires de l’école mais également faire des dons et des échanges de livres entre élèves’’, a-t-il expliqué.
 
Pour M. Mbow, ‘’cela ne sera pas difficile puisque la Cosydep a fini d’avoir une base sociale assez solide dans toutes les régions’’.
 
L’idée était d’organiser la Foire au niveau central à Dakar pour ‘’apprendre de cette première édition, capitaliser l’expérience, voir les forces et les faiblesses avant d’aller dans le sens d’une décentralisation’’.
 
‘’C’est une opportunité pour les décideurs de capitaliser les bonnes pratiques, les innovations majeures et mettre les projecteurs sur des propositions assez positives et des solutions en vue d’aller vers un système éducatif performant’’, a-t-il soutenu.
 
Il s’agit d’aller dans le sens de renforcer cette solidarité avec les dons et troc de livres à l’intention des élèves des couches démunies, a-t-il fait valoir.
 
Pour le sociologue Djiby Diakhaté qui a pris part à l’un des panels, ‘’les problèmes de l’éducation sont connus, largement discutés et le diagnostic fortement partagé’’. 
 
‘’Aujourd’hui, l’heure est à des propositions de solutions pour aller vers des actions concrètes en faveur du développement de l’éducation avec un financement soutenu de l’Etat’’, a-t-il avancé.
 

ADL/MD