L’USAID offre du matériel didactique à six régions sénégalaises
APS
SENEGAL-ETATSUNIS-EDUCATION

L’USAID offre du matériel didactique à six régions sénégalaises

Fatick, 6 nov (APS) - L’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) va distribuer aux écoles élémentaires publiques de six régions du Sénégal près d’un million d’échantillons de matériel didactique, durant l’année scolaire 2020-2021, dans le cadre du programme Lecture pour tous (LPT), selon le directeur de son bureau chargé de l’éducation, David Bruns.
 
‘’Le gouvernement américain est encore très heureux de remettre au gouvernement sénégalais près d’un million d’échantillons de matériel didactique, dans le cadre du programme Lecture pour tous’’, a-t-il dit en présence de Ngary Faye, conseiller technique du ministre de l’Education nationale, et de membres de la communauté éducative.
 
David Bruns prenait part à une cérémonie de remise de matériel didactique destiné aux élèves du CI, du CP et du CE1 d’écoles élémentaires publiques des régions de Fatick, Diourbel, Kaffrine, Kaolack (centre), Louga et Matam (nord). 
 
 
‘’Soutenu par l’USAID, le programme LPT du ministère de l’Education nationale vise, depuis 2016, à améliorer les performances en lecture initiale dans les écoles élémentaires, une priorité pour le gouvernement du Sénégal’’, a expliqué M. Bruns. 
 
‘’Le matériel didactique remis aujourd’hui est adapté au niveau et à la culture des élèves’’, a-t-il assuré, précisant que les supports pédagogiques sont élaborés en langues nationales : wolof, pulaar et seereer. 
 
Ils sont composés de guides de l’enseignant, de livrets de maison, etc., selon M. Bruns. 
 
L’USAID soutient la réforme de l’enseignement de la lecture, dans les six régions bénéficiaires de l’aide américaine. 
 
‘’Dans la région de Fatick, l’USAID finance aussi le projet ‘Nos enfants lisent’ avec l’ONG Femmes Plus’’, a rappelé M. Bruns. 
 
Ngary Faye a exprimé ‘’la gratitude et la reconnaissance’’ du Sénégal aux Etats-Unis pour l’aide fournie au programme LPT, qui sert à ‘’renforcer et [à] étendre l’introduction des langues nationales à l’école’’.
 
‘’Le choix de la lecture dans ce programme, a-t-il précisé, s’explique par le fait qu’on ne peut pas réussir une éducation de qualité si on n’a pas de bons fondements en matière de lecture.’’ 
 
M. Faye estime que ‘’si l’enseignement se faisait dans les langues maîtrisées à la maison par l’enfant, avant qu’il n’aille à l’école, le défi de la qualité pourrait rapidement être relevé’’.
 
Au cours des années scolaires de 2017 à 2020, le programme LPT a distribué environ 1,5 million d’outils didactiques, selon un communiqué de l’USAID. 
 
Ce matériel comprend des planches alphabétiques, de guides de l’enseignant, des outils de classe, des livrets de maison, des livrets décodables gradués et des cahiers de récit, selon le texte.
 
Mis en œuvre pour la période 2016-2021, le programme LPT est destiné à 500.000 élèves et à 4.500 écoles du Sénégal.

AB/ASG/ESF