L’UAM veut promouvoir la recherche scientifique et technique (responsable)
APS
SENEGAL-UNIVERSITE-AMBITIONS

L’UAM veut promouvoir la recherche scientifique et technique (responsable)


Saly-Portudal (Mbour), 27 juil (APS) – L’Université Ahmadou Mahtar Mbow de Diamniadio (UAM), veut promouvoir la recherche scientifique et technique pour répondre aux besoins sociaux et économiques du Sénégal, a annoncé mercredi, le professeur Ibrahima Cissé, coordonnateur adjoint scientifique.
 
‘’Dans les missions de l’UAM, il s’agira de promouvoir la recherche scientifique et technologique, la diffusion et la valorisation de ses résultats au service de la société,(…) pour répondre aux défis sociétaux, aux besoins sociaux, économiques et de développement durable, en facilitant l’orientation, la promotion sociale et l’insertion professionnelle, etc.’’,a-t-il dit.
 
Pr Cissé s’exprimait à Saly-Portudal lors d’un séminaire d’élaboration des cadres de référence des centres et instituts de l’UAM.
 
Cette nouvelle institution, un projet du gouvernement du Sénégal, appuyé par la Banque mondiale à travers l’association internationale de développement, se veut ‘’une université d’excellence de rang mondial’’ à orientations sciences, technologies, métiers, sciences économiques, de gestion et sociales, a-t-il indiqué.
 
‘’Cette université publique, la deuxième dans la région de Dakar, qui concourt à la réalisation de toutes les missions générales assignées au service public de l’enseignement supérieur et de recherche, accordera une attention particulière aux formations professionnelles, a précisé le coordonnateur adjoint scientifique.
 
D’après Pr Ibrahima Cissé, ‘’son organisation administrative devra aussi favoriser une meilleure prise en charge des nécessités d’internalisation des formations’’.
 
Il a souligné que ‘’l’UAM alliera l’excellence dans la formation professionnelle, à l’innovation dans la gestion administrative, pédagogique et de recherche de manière à attirer les meilleurs enseignants-chercheurs pour former les meilleurs étudiants’’.
 
Le coordonnateur adjoint scientifique de l’Université Ahmadou Mahtar Mbow de Diamniadio a insisté la mutualisation des enseignements et des infrastructures qui devra ainsi favoriser la création de filières multidisciplinaires à fort potentiel d’employabilité. 
 
‘’A l’UAM, il sera question de la recherche contributive aux orientations économiques, sociales et culturelles du pays, celle porteuse d’innovation et de mise au point de brevets susceptibles d’être exploités’’, a fait encore valoir Pr Ibrahima Cissé
 
ADE/ASB