Diourbel : 80% des enseignants ont regagné les classes (préfet)
APS
SENEGAL-EDUCATION

Diourbel : 80% des enseignants ont regagné les classes (préfet)

Diourbel, 6 oct (APS) - Le personnel enseignant et administratif de Diourbel a répondu présent avec un taux de satisfaction avoisinant les 80% a indiqué, jeudi, le préfet du département, Ibrahima Fall.
 
Toutefois M. Fall qui présidait une réunion du comité départemental de développement (CDD) a appelé le personnel administratif à davantage "de sens de responsabilité" pour dépasser la barre de 80% de présence.

Le préfet qui faisait le point sur l’ouverture du personnel enseignant et administratif a, s’appuyant sur le rapport présenté par l’Inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF), regretté la baisse de 10 points enregistrée sur les résultats du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) dans le département.

"Il nous revient aujourd’hui de résorber ce gap de 10% mais aussi de revenir encore à la tendance ascendante connue ces dernières années dans le département", a souligné Ibrahima Fall.

Le préfet a par ailleurs magnifié l’instauration du grand prix du chef de l’Etat pour l’enseignant doté d’une enveloppe financière de 10 millions de FCFA.

Pour sa part, l’IEF de Diourbel, Moussa Sène a relevé pour le regretter le "déficit criard" d’enseignants constaté depuis l’année dernière alors que, dit-il, "le secteur de l’éducation ne manque pas d’enseignants".

"Certains enseignants, a-t-il fait remarquer, ne sont plus dans leur corps d’origine et d’autres ne sont plus craie en main et sont ailleurs".

En outre, M. Sène a souligné que "les constructions scolaires inachevées posent le problème de la continuité du service avec les équipes municipales qui se succèdent".

"La rupture entre l’exécutif de 2009 et celui de 2014 fait qu’il y a beaucoup de constructions inachevées", a dit l’IEF de Diourbel qui a rappelé que sa circonscription administrative va bénéficier d’un programme de construction de 61 salles de classes, 120 blocs administratifs et 78 blocs sanitaires.


ID/PON