Plaidoyer pour la construction de l’école Kaffrine 2 sud
APS
SENEGAL-EDUCATION

Plaidoyer pour la construction de l’école Kaffrine 2 sud

Kaffrine, 16 mai (APS) – La directrice de l’école publique Kaffrine 2 sud, Dieynaba Camara, a plaidé, mardi, pour la construction de locaux pour son établissement dans le but de permettre à ses élèves d’étudier dans un environnement "sain". 
 
"Depuis quatre ans, nous sommes dans des abris provisoires. Et, [à] chaque rentrée scolaire, c’est la croix et la bannière pour mettre les pieds [dans] les abris-[provisoires]. Nous lançons un cri de cœur pour demander aux autorités étatiques de nous aider à construire notre école", a-t-elle plaidé.
 
Elle intervenait en marge de la cérémonie de lancement de la semaine de l’école de base, à Kaffrine, organisée dans son établissement.
 
La manifestation a enregistré la participation des enseignants, des élèves, des parents d’élèves, des directeurs d’école, des élus locaux et du personnel de l’IEF de Kaffrine.
 
"Avant, nous comptions sur la cotisation des parents d’élèves. Mais depuis que le ministre de l’Education nationale a [ordonné] l’arrêt de cette cotisation, nous sommes laissés à nous-mêmes", a-t-elle déploré.
 
Selon Mme Camara, lors de la rentrée des classes, les abris-provisoires de l’école n’ont pas été recouverts de pailles faute de moyens. Elle trouve anormal qu’une école de ce genre puisse exister dans la commune de Kaffrine. 
 
"Les élèves ont le droit d’étudier dans un environnement sain .Nous lançons un appel aux autorités étatiques et à toutes les bonnes volontés de nous venir en aide pour pouvoir construire dans les plus brefs délais notre école", a-t-elle encore déclaré.
 
"Nous avons une équipe pédagogique dévouée à la tâche. Nous sommes bien positionnés par rapport aux examens blancs organisés dans la commune de Kaffrine", a-t-elle fait valoir.
 
La directrice de l’école publique Kaffrine 2 sud dit souhaiter que "ces résultats puissent suivre en fin d’année afin d’avoir 100% au Certificat de fin d’études élémentaire (CFEE)".
 
Créée en octobre 2011, l’école Kaffrine 2 sud compte aujourd’hui 105 élèves avec 6 instituteurs dont une enseignante en arabe.
 
Elle a été logée deux années durant au sein de l’école 6 de Kaffrine (commune), avec des abris provisoires. Depuis 2014, elle a pris ses quartiers sur son nouveau site. 

MNF/ASB/ASG