Kaffrine : Le nouvel inspecteur d’académie s’engage à booster le TBS
APS
SENEGAL-EDUCATION

Kaffrine : Le nouvel inspecteur d’académie s’engage à booster le TBS

Kaffrine, 20 mars (APS) – Le nouvel inspecteur d’académie (IA) de Kaffrine (centre), Aboubacar Sadikh Niang, s’est dit mercredi déterminé, en relation avec les communautés, à booster le taux brut de scolarisation (TBS) de la région, un objectif nécessitant selon lui ‘’d’importants efforts’’
 
‘’La région de Kaffrine a un taux brut de scolarisation (TBS) très faible. Nous sommes en deçà de 50% au moment où le niveau national est à 87%. Il y a d’importants efforts à faire à ce niveau. Nous allons mettre sur la table des modèles à travers lesquels les communautés pourront s’identifier afin de pouvoir booster le TBS à Kaffrine’’, a dit M. Niang. 
 
Il s’exprimait ainsi, en marge d’une rencontre de prise de contact avec les partenaires sociaux : les syndicats du G7, les parents d’élèves, la COSYDEP de Kaffrine, le réseau des femmes enseignantes et la presse locale. 
 
‘’La question du taux brut de scolarisation est une difficulté dans la région de Kaffrine. Cette dernière fait partie des régions qui sont en difficulté de scolarisation compte tenu d’un certain nombre de spécificités et de contraintes’’, a fait remarquer le nouvel IA de Kaffrine, rappelant que ces spécificités sont surtout à caractère social et religieux. 
 
Aboubacary Sadikh Niang s’est dit également engagé à travailler pour le maintien des filles à l’école. 
 
‘’Nous travaillerons en parfaite intelligence avec les acteurs de l’éducation de la région de Kaffrine pour pouvoir accompagner le plus loin possible les filles dans le maintien et dans la promotion des sciences et des technologies’’, a-t-il promis. 
 
Il a ajouté : ‘’Nous allons continuer à faire en sorte que les performances scolaires louables obtenues par nos prédécesseurs au niveau des différents examens soient maintenues et consolidées’’. 
 
‘’Nous nous engageons à travailler, à diligenter les dossiers des enseignants et les traiter avec soin et rigueur et dans les délais requis pour permettre à ces derniers de bénéficier d’une carrière et d’avoir la tête tranquille face à leurs élèves’’, a-t-il encore dit. 
 
Il a expliqué que rencontre avec les partenaires de l’éducation s’inscrit dans une dynamique de placer l’académie de Kaffrine dans ‘’une perspective inclusive et participative pour pouvoir apporter des réponses aux différentes problématiques identifiées’’. 
 
Aussi prône-t-il la concertation et le dialogue afin de parvenir à ‘’un système apaisé’’. 
 
‘’Nous allons travailler avec les différents acteurs sur des stratégies et sur des dispositifs d’accompagnement des enseignants et des élèves pour pouvoir aller le plus loin possible’’, a-t-il ajouté. 
 
Aboubacar Sadikh Niang, précédemment secrétaire général de l’inspection d’académie de Pikine-Guédiawaye, a été nommé inspecteur d’académie de Kaffrine, en remplacement de Maba Bâ admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite. Il a pris service le 11 février dernier.

MNF/MD/ASG