Kaffrine a rempli
APS
SENEGAL-EDUCATION

Kaffrine a rempli "les conditions minimales’’ pour une bonne rentrée des classes (IA)

Kaffrine 9 nov (APS – La région de Kaffrine a rempli les ‘’conditions minimales’’ pour une bonne rentrée des classes, a rassuré, lundi, son inspecteur d’académie (IA), Aboubacry Sadikh Niang.
 
Près de 95.000 élèves, tous niveaux confondus, et 3.500 enseignants reprennent cette semaine le chemin de l’école dans toute l’étendue de cette région située au centre du pays, a-t-il précisé, au terme d’un comité régional de développement (CRD) axé sur la préparation de la rentrée des classes, prévue le 12 novembre.
 
 
‘’Partout à travers la région de Kaffrine, des engagements fermes suivis d’effet sont en train d’être mis en œuvre sur le terrain. Au moment où nous parlons, les conditions minimales pour une bonne rentrée des classes sont réunies. Et ceci, en parfaite compréhension avec les exigences du protocole sanitaire’’, a rassuré l’IA de Kaffrine.
 
Le CRD, présidé par le gouverneur de Kaffrine, William Manel, a enregistré la présence des chefs d’établissement, des parents d’élèves, des autorités administratives, des syndicalistes, des chefs de service, des élus locaux.

La coordonnatrice régionale de la Coalisation des organisations en synergie pour la défense de l’’éducation publique (COSYDEP), Aïssatou Sanou Gaye Mbodj, a également assisté à la rencontre. 
 
‘’La désinfection des établissements, la mise à disposition des intrants pédagogiques et la mise à disposition du matériel de lutte contre la COVID 19 sont déjà pris en compte. Pour une bonne rentrée des classes, nous avons prévu de mettre en place tous les dispositifs nécessaires’’, a ajouté Aboubacry Sadikh Niang.
 
Selon lui, ‘’par rapport à la longue pause des élèves due à la maladie à coronavirus, l’académie de Kaffrine mettra cette année en place un dispositif qui puisse permettre de consacrer les premières semaines de cette rentrée à un dispositif de renforcement et de remédiation pour pouvoir mettre les élèves dans le bain et aborder sereinement les nouvelles acquisitions’’. 
 
‘’En attendant d’avoir la situation de la phase 2 du recrutement au CI [Cours d’initiation], nous sommes en mesure de dire à titre indicatif que la région de Kaffrine attend près de 95.000 élèves tous niveaux confondus’’, a-t-il informé. Un peu moins de 3.500 enseignants sont concernés par la rentrée des classes.
 
‘’Cette année, en termes d’enseignants, la région de Kaffrine a enregistré 169 départs, 84 arrivés. Donc, nous avons besoin de 85 enseignants’’, a relevé Aboubacry Sadikh Niang. Il a plaidé pour une dotation en personnels enseignants pour la région de Kaffrine aussi bien pour l’élémentaire que pour le moyen secondaire.
 
Lors du CRD, la COSYDEP a offert des kits d’hygiène à l’IA de Kaffrine, un geste selon sa coordonnatrice, Aïssatou Sanou Gaye Mbodj, destiné à mettre les élèves et les enseignants dans de bonnes conditions et éviter les risques de contamination à la COVID 19.
 
‘’La COSYDEP a fait un noble geste. Elle est une importante organisation qui nous accompagne à rendre possible le démarrage des cours dès les premiers jours de la rentrée. Nous nous félicitons de cette initiative de la COSYDEP’’, a magnifié l’IA de Kaffrine.

MNF/ASG/MD