Kaffrine : 24, 5% d’enfants exclus du système éducatif (étude)
APS
SENEGAL-EDUCATION

Kaffrine : 24, 5% d’enfants exclus du système éducatif (étude)

Kaffrine, 30 mars (APS) - La région de Kaffrine (centre) enregistre un taux de 24,5% d’enfants exclus du système éducatif, a indiqué vendredi, le coordonnateur du laboratoire de recherche sur la transformation économique et sociale (LARTES-IFAN), le professeur Abdou Salam Fall. 
 
"Dans le cadre du test +Jàngandoo+ 2016, nous avons réalisé les exclus de l’éducation au Sénégal. Et, lorsque nous avons fait la répartition par région, les disparités apparaissent assez fortes à Kaffrine. Kaffrine fait partie des régions où il y a le plus de rétention d’enfants. Nous avons 24,5% d’enfants qui sont exclus du système éducatif3, a dit Abdou Salam Fall.

Il s’exprimait en marge de la cérémonie de lancement officiel du
programme de remédiation à l’élémentaire au Sénégal (PRE), à Kaffrine, initié par le LARTES.

Selon le professeur Fall, la rétention des parents constitue le facteur majeur de ces enfants exclus du système éducatif à Kaffrine.
 
" A Kaffrine, il y a des contraintes géographiques. Certaines écoles sont placées dans des positions où les enfants doivent faire de nombreux kilomètres pour arriver à l’école. Et, ceci, est un facteur de découragement", a-t-il déploré.
 
L’autre facteur de découragement, à Kaffrine, a ajouté le professeur Fall, "c’est qu’il y a d’autres offres de formation qui sont les franco-arabes où les arabophones sont le plus souvent assez attrayants par rapport à l’offre qui est l’école".
 
Pour Abdou Salam Fall, le travail des enfants dans les champs, le travail domestique, les traditions islamiques fortes dans la région de Kaffrine ont également participé à ancrer une offre éducative assez forte, à Kaffrine.

Parlant des solutions, il a suggéré de rapprocher le plus les autres offres des normes de qualité en éducation.
 
"C’est dans ce cadre que nous avons pensé qu’il faut aussi faire un effort pour retenir le plus longtemps possible les enfants dans le cycle l’éducation primaire. Et, c’est en cela que nous avons identifié la région de Kaffrine dans le PRE", a-t-il soutenu.

MNF/OID/ASB