Innocence Ntap Ndiaye appelle à
APS
SENEGAL-EDUCATION

Innocence Ntap Ndiaye appelle à "redorer le blason" de l’Université sénégalaise

Dakar, 5 oct (APS) – La présidente du Haut Conseil du dialogue social, Innocence Ntap Ndiaye, a appelé mercredi à Dakar les différents acteurs à travailler à ‘’redorer le blason’’ de l’université sénégalaise, devenue selon elle ‘’un théâtre de bataille’’.
 
‘’Aujourd’hui, chacun veut aller étudier à l’extérieur, moi j’ai toujours été partisane des études au Sénégal. C’est de dire qu’il nous faut redorer le blason de l’université qui est aujourd’hui devenue un théâtre de bataille’’, a notamment indiqué Mme Ndiaye, invitée de la rédaction de l’APS.
 
‘’On doit pacifier l’espace universitaire. Il faut renforcer les capacités des acteurs’’, a poursuivi Mme Ndiaye, ancienne ministre d’Etat sous le régime du président Abdoulaye Wade (2000-2012). 
 
Elle a indiqué que les universités sénégalaises comptent ‘’de bons professeurs’’, rappelant avoir connu de ‘’brillants’’ universitaires.
 
 ‘’J’ai eu de brillant professeurs. J’ai connu de brillants professeurs comme Cheikh Anta Diop (1923-1986), que j’ai eu la chance de connaître, Sérigne Diop (ancien ministre) et d’autres’’, a rappelé Mme Ndiaye, juriste de formation.
 
Le Haut Conseil du dialogue social est un organisme tripartite autonome rattaché au ministère en charge du Travail et renfermant en son sein des représentants des organisations d’employeurs, des travailleurs et du gouvernement.
 
Il contribue à la promotion du dialogue social dans les secteurs public, parapublic et privé, ainsi que dans l’économie informelle. Il conduit des médiations entre les acteurs sociaux lors de conflits.

SG/ASG