Guédiawaye : Les enseignants invités à reprendre les cours
APS
SENEGAL-EDUCATION

Guédiawaye : Les enseignants invités à reprendre les cours

Dakar, 25 avr (APS) – L’inspecteur de l’éducation et de la formation du département de Guédiawaye (banlieue de Dakar), Yaya Coly a invité mercredi les enseignants en grève à reprendre les cours.
 
"(…) Je lance un appel aux enseignants pour un retour en classe afin de lever la pression qui pèse sur les frêles épaules de ses enfants (élèves), avenir de notre Nation", a-t-il notamment indiqué.
 
M. Coly s’exprimait lors de l’installation au stadium Amadou Barry, des gouvernements scolaires de plusieurs établissements du département de Guédiawaye. 
 
De nomrbeux élèves, des parents d’élèves, des autorités administratives locales, ainsi que des élus locaux ont pris part à la cérémonie.
 
Plusieurs syndicats d’enseignants, réunis au sein du G6 observent depuis plusieurs mois un mouvement de grève pour réclamer l’application des accords signés avec le gouvernement.
 
M. Coly, a soutenu que "la vocation des gouvernements scolaires est d’être une structure complémentaire à l’enseignement, un lieu où chaque élève pourra faire l’apprentissage de la démocratie et de la tolérance, mais aussi, une école de la rigueur et de la transparence dans la gestion".
 
Il a indiqué que les présidents des gouvernements scolaires ainsi que leurs encadreurs ont été formés par le service civique national sur les Institutions de la République, le drapeau national, la levée des couleurs, les grades et appellations dans l’armée et l’engagement citoyen.
 
Selon lui, le préfet du département de Guédiawaye a donné des instructions pour que ces modèles de gouvernements scolaires soient étendus aux collèges privés et aux lycées de la localité en rapport ave l’inspection d’académie de Pikine-Guédiawaye.

"Nous allons nous y atteler", a assuré l’inspecteur de l’éducation et de la formation de Guédiawaye.
 

SG/OID/ASB