Les conditions nécessaires sont réunies pour un démarrage effectif des cours à Guédiawaye (inspecteur)
APS
SENEGAL-EDUCATION

Les conditions nécessaires sont réunies pour un démarrage effectif des cours à Guédiawaye (inspecteur)

Guédiawaye, 2 oct (APS) – Les conditions nécessaires au démarrage effectif et à temps des cours sont réunies dans le département de Guédiawaye, a assuré mercredi son inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF), Yaya Coly.
 
‘’Absolument, toutes les conditions sont réunies pour un démarrage effectif des cours, jeudi. Les infrastructures sont prêtes, les enseignants sont en place, et les collectivités territoriales ont distribué les fournitures scolaires’’, a dit M. Coly à l’APS.
 
Il dit avoir donné aux chefs d’établissements scolaires (écoles élémentaires et collèges) la consigne de recevoir les élèves que les parents ne sont pas encore en mesure d’inscrire.
 
‘’Nous avons dit aux principaux et aux directeurs d’école de laisser les élèves commencer les cours. Ils ont jusqu’au mois de décembre pour s’inscrire’’, a précisé M. Coly.
 
Cinq écoles de l’IEF de Guédiawaye étaient inaccessibles mardi 1er octobre, jour de la rentrée pour les enseignants, mais elles sont toutes ‘’praticables’’ maintenant, selon Yaya Coly.
 
‘’Aujourd’hui, dans l’IEF de Guédiawaye, tout est [fait] pour un démarrage effectif des cours. On avait tenu (…) une réunion en septembre, avec les principaux des collèges et les directeurs d’école pour faire le planning de l’année scolaire’’, a assuré M. Coly.
 
Selon lui, le jour de la rentrée des enseignants, 100% de ceux du préscolaire étaient présents, contre 87% pour l’élémentaire et 86% pour les collèges d’enseignement moyen.
 
L’IEF de Guédiawaye concentre les communes de Sam Notaire, Wakhinane Nimzath, Médina Gounass, Ndiarème Limamoulaye et Golf Sud.
 
Elle est constituée, pour le secteur public, de 41 écoles élémentaires, de 10 collèges d’enseignement moyen, d’un ‘’centre de sauvegarde’’ d’enfants et de 13 écoles préscolaires, selon M. Coly. 
 
Concernant le secteur privé, cette IEF comprend 188 écoles élémentaires, 67 collèges d’enseignement moyen et 138 écoles préscolaires.

SG/ESF/ASG