FAWE se penche sur la question des violences faites aux filles à Sédhiou et Ziguinchor
APS
SENEGAL-EDUCATION

FAWE se penche sur la question des violences faites aux filles à Sédhiou et Ziguinchor

Dakar 24 mai (APS) - Le Forum des éducatrices africaines ( FAWE) Sénégal compte accompagner les filles victimes de violence en milieu scolaire dans les regions de Sedhiou et Ziguinchor, a annoncé, jeudi, à Dakar sa présidente Anta Fall Basse Konté. 
 

"FAWE Sénégal compte accompagner les filles victimes des violences basées sur le genre et d’ailleurs FAWE a mis sur place un observatoire de lutte contre les violences faites aux filles dans les régions de Sédhiou et Ziguinchor dans son nouveau projet", a déclaré Mme Konté. 
 
Selon elle, "FAWE et EM 2030 optent pour le plaidoyer comme stratégie, efficace et efficiente afin de lutter conre le VBG, améliorer le maintien des filles à l’école et appliquer les textes de loi en faveur de la promotion de l’équité et du genre".

Mme Konté s’exprimait en marge d’un atelier de partage avec les acteurs sur les données de plaidoyer liées à l’équité et à l’égalité de genre. 
 
"Nous avons noté au niveau de Sédhiou un taux de prévalence de 30% suivie de celle de Ziguinchor avec 19 % alors que dans le reste du pays, le taux tourne entre 5, 4% et 2%", a-t-elle relevé. 
 
"Pour la période 2015-2016, 12% des filles, âgées de 15 ans ont été mariées tandis que 33% d’enfants de cette même catégorie, âgées de 18 ans, ont été données en mariage forcé. En milieu rural, le taux de mariage d’enfants est de 49% contre 17% en milieu urbain", a-t-elle rappelé.

La présidente de FAWE a relevé que "pour les grocesses précoces, un taux de 71,9% est enregistré entre les classes de 6ème et de 3ème et un taux de 28, 1% entre la seconde et la terminale".
 
’’Nous voulons, à travers cet atelier, harmoniser les sources de données et partager avec les gens sur la manière de collecter des données de façon fiable, de les analyser pour les transformer pour permettre aux décideurs de prendre des décisions", a expliqué Anta Fall Basse Konté. 

DS/OID/PON