A Fatick, une ONG améliore les compétences des élèves en lecture
APS
SENEGAL-EDUCATION

A Fatick, une ONG améliore les compétences des élèves en lecture

Mbellacadiao, 13 juil (APS) L’ONG "World Vision" a mis au point depuis 2013 une technique d’initiation à la lecture baptisée "Literacy Boost", qui a permis, en deux années d’expérimentation, d’améliorer les performances de nombreux élèves des écoles du département de Fatick (centre), a-t-on appris jeudi de l’un de ses responsables, Diégane Ndiaye.
 
"Grâce à cette technique, nous avons emmené de 1% à 45% le taux d’élèves aptes à lire et à comprendre ce qu’ils lisent, dans les écoles sélectionnées pour ce programme’’, a souligné M. Ndiaye, directeur national au Sénégal des opérations de "World Vision".
 
Il intervenait à une cérémonie tenue à Mbellacadiao, une commune située dans le département de Fatick, dans le cadre de la vulgarisation de la technique "Literacy Boost".
 
Huit écoles du département de Fatick ont bénéficié de ce programme, selon Diégane Ndiaye.
 
’’Nous avons obtenu des résultats extraordinaires avec les élèves qui ont bénéficié du programme ‘Literacy Boost’, qui est une réponse de ‘World Vision’ au défi de la lecture à l’école’’, a-t-il souligné.
 
Les collectivités locales bénéficiaires du programme participent à la production d’ouvrages littéraires ou d’outils pédagogiques en sérère, une langue locale, selon M. Ndiaye.
 
Soixante-sept clubs de lecture ont été créés dans les huit écoles où le programme est mis en œuvre, pour ’’aiguiser l’appétit’’ des élèves pour cette activité pédagogique.
 
’’Les communautés bénéficiaires sont impliquées dans l’élaboration des outils de lecture. (…) Chaque club de lecture est encadré par deux volontaires’’, poursuivi Diégane Ndiaye, saluant l’accompagnement de cette initiative de ’’World Vision’’ par les autorités académiques et administratives locales du département de Fatick. 
 
Sidy Fall, un responsable de l’inspection de l’éducation et de la formation de Fatick, s’est réjoui des résultats obtenus par le programme que cette ONG a dédié à la lecture.
 
’’Depuis très longtemps, ‘World Vision’ a entrepris des actions d’appui au système éducatif du Sénégal. Ses interventions répondent aux préoccupations du système éducatif national’’, a reconnu M. Fall.
 
’’Dans toutes les zones d’intervention de ‘World Vision’, nous avons constaté une nette amélioration des rendements en lecture et un relèvement des taux de réussite à l’examen du Certificat de fin d’études élémentaires. On constate aussi une baisse des taux de redoublement et d’abandon scolaire’’, a souligné Sidy Fall.
 
Il a invité les responsables de l’ONG à veiller à la ’’consolidation’’ des acquis obtenus grâce au programme ’’Literacy Boost’’.
 
M. Sall souhaite que l’initiative soit élargie à toute la région de Fatick, où ’’World Vision’’ intervient depuis 1997.


AB/ESF