Fatick : un lycée d’excellence et six collèges à construire, selon l’IA
APS
SENEGAL-EDUCATION

Fatick : un lycée d’excellence et six collèges à construire, selon l’IA

Fatick, 7 oct (APS) - L’inspecteur d’académie de Fatick (centre), Cheikh Yaba Diop, a annoncé la construction prochaine dans cette région d’un lycée d’excellence et de six collèges.
 
‘’Nous allons vers la construction d’un lycée d’excellence pour l’académie de Fatick’’, a-t-il dit lors d’une réunion préparatoire de la rentrée scolaire 2021-2022.
 
L’inspection d’académie travaille avec les autorités administratives locales à ce qu’une assiette foncière de 10 hectares soit réservée au futur lycée, selon M. Diop.
 
‘’En plus du lycée d’excellence, a-t-il poursuivi, six collèges seront construits : quatre dans l’IEF (inspection de l’éducation et de la formation) de Diofior et deux autres dans celle de Gossas.’’
 
Selon Cheikh Yaba Diop, l’inspection d’académie de Fatick va demander au ministère de l’Education nationale de lui affecter des enseignants pour ses nouveaux établissements scolaires.
 
Il a salué la mobilisation des sapeurs-pompiers dans la commune de Palmarin, où quelques salles de classe sont encore envahies par les eaux pluviales, à quelques jours de la rentrée scolaire prévue le 14 octobre.
 
El Hadj Sémou Diouf, adjoint du gouverneur de Fatick, chargé des affaires administratives de la région, précise que ‘’Palmarin est la seule localité où il y a encore des salles de classe inondées’’.
 
‘’Les services techniques, les sapeurs-pompiers notamment, se sont déployés pour évacuer les eaux de pluie’’, a-t-il assuré lors de la réunion, promettant une application rigoureuse du protocole sanitaire prévu pour protéger les élèves et les enseignants du Covid-19.
 
L’académie de Fatick compte 30 lycées d’enseignement général, un lycée technique, 11 centres de formation professionnelle, 83 collèges et 699 écoles préscolaires et élémentaires.

AB/ASG/ESF