Reprise des cours : les solutions de l’IA de Fatick pour les écoles sans eau et sans toilettes
APS
SENEGAL-EDUCATION

Reprise des cours : les solutions de l’IA de Fatick pour les écoles sans eau et sans toilettes

Fatick, 24 juin (APS) - L’inspecteur d’académie de Fatick, Mamadou Niang, préconise entre autres solutions de doter de réserves et de réservoirs d’eau les établissements scolaires dépourvus du liquide précieux et de toilettes, pour garantir le respect du protocole sanitaire dans le cadre de la reprise des cours prévue ce jeudi.
 
La situation de ces établissements scolaires sans eau et sans toilettes fonctionnelles a évolué depuis la tenue au mois de mai d’un CRD [comité régional de développement]", a-t-il relevé. 
 
Il intervenait au cours d’un point de presse organisé au terme d’une réunion d’évaluation sur la reprise des cours à l’Inspection d’académie de Fatick. Des acteurs de la communauté éducative régionale, dont les parents d’élèves et les représentants des syndicats d’enseignants, ont pris part à cette rencontre.
 
L’inspecteur d’académie a assuré que "des solutions sont apportées pour un démarrage des apprentissages", ce jeudi. 
 
Il est revenu à cet effet sur le cas des établissements scolaires de la commune de Palmarin qui "sont confrontés à des difficultés d’approvisionnement en eau". Selon lui, les populations de cette collectivité territoriale rencontrent elles aussi ce "problème d’approvisionnement en eau’’. 
 
Il a annoncé que l’IA va doter les établissements scolaires de cette zone de réserves et de réservoirs d’eau.
Il a déclaré avoir sollicité le gouverneur de la région pour que la nouvelle société de gestion de l’eau au Sénégal, SEN’EAU, puisse mettre à leur disposition une citerne d’eau.
 
"Cette citerne pourra approvisionner en eau aussi bien les écoles élémentaires que le lycée de Palmarin, pour permettre à ces établissements de démarrer en attendant de trouver des solutions définitives", a-t-il expliqué.
 
Dans la région de Fatick, 44 écoles sont sans eau et 73 autres ont des toilettes non fonctionnelles, selon un rapport de l’IA.
 
L’inspecteur d’académie de Fatick a indiqué que des toilettes mobiles seront mises à la disposition des établissements qui en sont dépourvus, pour permettre aux élèves des classes d’examen de reprendre les cours jeudi.
 
"Ces toilettes mobiles sont mises en place dans certains établissements, tandis que d’autres solutions sont adoptées dont la construction urgente de toilettes fonctionnelles par l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS)", a-t-il dit.
 
 Il a signalé que "l’ONAS a saisi l’Inspection d’académie de Fatick pour voir les établissements où il y a un besoin urgent de construire des toilettes fonctionnelles".
 
"On ne veut laisser aucune école en rade, à la date de la reprise des cours. Nous avons l’engagement des enseignants, des parents d’élèves et de toute la communauté", a souligné l’inspecteur d’académie.
 
"Donc, il ne reste qu’à faire le saut jeudi. Le contrôle et le suivi du respect du protocole sanitaire en vigueur vont se faire régulièrement en vue d’apporter les rectificatifs nécessaires", a-t-il promis.

AB/ASB/ASG