Fatick : des fournitures scolaires à 25 établissements de la commune
APS
SENEGAL-EDUCATION-APPUI

Fatick : des fournitures scolaires à 25 établissements de la commune


Fatick, 4 oct (APS) - La mairie de Fatick (ouest) a offert mardi des lots de fournitures scolaires, produits d’entretien et fournitures de bureau aux écoles élémentaires et préscolaires de la commune, un appui dont le montant est évalué à 15,5 millions de francs CFA, a constaté le correspondant de l’APS.
 
"La municipalité a l’habitude de mettre à la disposition des directeurs d’écoles élémentaires et préscolaires" des lots de fournitures, produits d’entretien et fournitures de bureau, à partir des ressources des fonds de dotation, a expliqué le président de la commission éducation du conseil municipal, Diène Diouf.
 
Selon M. Diouf, "cette année aussi, la mairie n’a pas dérogé à la règle’’ en prenant les dispositions nécessaires "pour que les fournitures soient disponibles avant l’arrivée des enfants" dans les classes.
 
Une manière de "coller à l’actualité et surtout" de "répondre à l’appel lancé par le ministre de l’Education nationale", Serigne Mbaye Thiam, qui a appelé les établissements scolaires à un démarrage effectif des cours le jour même de la rentrée scolaire, prévue mercredi.
 
"Ce matin, nous sommes là avec tous les directeurs d’écoles élémentaires et préscolaires de la commune, parce que la mairie a l’habitude de donner des fournitures scolaires aux fils de Fatick, qu’ils soient du privé comme du public", a indiqué Diène Diouf.
 
"Tout le monde va recevoir le matériel commandé sur une enveloppe globale de 15,5 millions francs CFA. Les 14 millions pour les fournitures scolaires, 1,5 million francs CFA pour les produits d’entretien et les fournitures de bureau", a détaillé le président de la commission éducation de la mairie de Fatick.
 
Au total, "25 établissements préscolaires et élémentaires" sont concernés, a signalé M. Diouf, selon qui "l’argent est désagrégé en fonction des effectifs".
 
Cette dotation va permettre de "soulager les parents pendant quelques temps", a-t-il soutenu, ajoutant : "Ce matériel, s’il arrive aujourd’hui au niveau des établissements, permettra dès demain (mercredi) aux enfants de trouver sur place de quoi faire les activités de la journée, parce qu’au niveau des établissements, les conditions sont déjà remplies, les dispositions sont déjà prises. Les enfants seront accueillis et vont commencer le travail".
 
La mairie de Fatick a encadré l’inspection de l’éducation et de la formation dans le cadre de la sensibilisation pour rendre effectif des cours le jour même de la rentrée scolaire, a-t-il affirmé.
 
"Quand la mairie donnait les subventions aux ASC, invite leur a été faite d’aller dans leurs quartiers au niveau des écoles" pour y mener des actions de "désherbage" et de "nettoiement", a rappelé le président de la commission éducation.
 
Au regard de ces actions, "on peut dire que les conditions pour la rentrée sont réunies (…) pour que les classes puissent accueillir les enfants le 5 (octobre). Nous sommes sûrs que le (slogan) Ubbi Tey Jang Tey sera effectif à Fatick", a insisté Diène Diouf.
 


L'APS

Agence de Presse Sénégalaise
Toute l'actualité sénégalaise

Adresse: Corniche-Ouest x Rue 5 Medina, BP 117, Dakar
Tél: (221) 33 821 14 27 / (221) 33 823 16 67
Fax: (221) 33 822 07 67
Email: apscom.mark@gmail.com

Nos partenaires

-->