Diourbel : 1200 candidats sans extraits de naissance autorisés à subir le CFEE et le BFEM (IEF)
APS
SENEGAL-EDUCATION

Diourbel : 1200 candidats sans extraits de naissance autorisés à subir le CFEE et le BFEM (IEF)

Diourbel, 25 juin (APS) - L’académie de Diourbel (centre) a autorisé 1200 élèves sans extraits de naissance à prendre part au Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) et au Brevet de fin d’études moyennes (BFEM), a révélé vendredi l’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) Yankhoba Massaly.
 
"A Diourbel, on estime à 1200 les élèves-candidats qui n’ont pas d’extrait de naissance pour le CFEE et le BFEM", a-t-il dit au cours d’un comité départemental de développement (CDD) sur les préparatifs de ces deux examens de fin d’année.
 
Selon lui, le ministère de l’Education nationale avait pris l’engagement, par souci d’équité, de ne pas faire de distinction entre les enfants qui ont des extraits et ceux qui n’en disposent pas.
 
Il a signalé que des efforts sont en train faits pour ces enfants qui n’ont pas de papier d’état civil et qui peuvent être classés en plusieurs catégories. 
 
"Les enfants n’ont pas les mêmes difficultés. Il y en a qui ont déjà leur dossier dans le circuit, il ne reste que l’audience. D’autres ont déjà fait l’audience mais n’ont pas encore retiré les actes. Certains n’ont pas réellement d’extrait", a-t-il précisé.
 
C’est en réponse à cette situation qu’il a été demandé aux directeurs d’école et aux principaux de faire enrôler tous les enfants pour les deux examens. 
 
"Ils vont faire les examens parce que nous avons reçu des instructions du ministère [de l’Education nationale] pour enrôler tous les enfants", a fait savoir Yankhoba Massaly.

FD/ASG/BK