Des journalistes outillés sur les stratégies de suivi des recommandations des ANEF
APS
SENEGAL-EDUCATION

Des journalistes outillés sur les stratégies de suivi des recommandations des ANEF


Dakar, 27 déc (APS) - La Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP) tient, depuis ce mercredi à Dakar, une formation à l’intention des journalistes sur les stratégies de communication et de suivi des recommandations issues des Assises nationales de l’éducation et de la formation (ANEF).


Une utilisation plus efficace des stratégies et outils peuvent aider à rassembler des informations, déceler d’éventuelles défaillances dans les politiques éducatives et plaider en faveur des changements nécessaires, a expliqué le président du conseil d’administration de la COSYDEP, Moussa Mbaye.


M. Mbaye assure que son organisation a "la conviction que les acteurs de la presse peuvent jouer un rôle prépondérant dans la réalisation des recommandations des Assises nationales de l’éducation et de la formation tenues à la fin du mois d’août 2014".


Après ces assises, un Conseil présidentiel sur la mise en œuvre des recommandations a été organisé un an plus tard en août 2015, mais aujourd’hui, "seuls 10%" des recommandations ont été réalisées, surtout dans le domaine de l’accès et la formation continue des enseignants, fait-on valoir à la COSYDEP.


Ainsi, il s’agit pour cette coalition de "promouvoir une large prise de conscience sur les enjeux des recommandations des Assises par une alliance nationale forte large et à toutes les échelles", dans le cadre du programme de Gouvernance et monitoring des performances du service public d’éducation (GMPE). 


La session de formation de deux jours devrait permettre d’informer les acteurs de la presse sur les stratégies, les techniques et les outils d’information pour susciter et renforcer la reddition des comptes, selon les termes de référence de la rencontre.


Il s’agit également pour la vingtaine de participants de "s’approprier les concepts utilisés dans le sens de la transformation du système éducatif comme la réforme, la refondation ou la refonte".


ADL/ASG/BK