Des Accords pour renforcer le partenariat sur l’enseignement supérieur (diplomate)
APS
SENEGAL-FRANCE-ENSEIGNEMENT-COOPERATION

Des Accords pour renforcer le partenariat sur l’enseignement supérieur (diplomate)

Dakar, 30 jan (APS) – Pas moins de trois Accords de partenariat seront signés sur l’enseignement supérieur entre les gouvernements sénégalais et français pendant la visite officielle (1er au 3 février) du président français Emmanuel Macron au Sénégal, a indiqué, mardi à Dakar, Christophe Bigot.
 
"Nous allons signer avec Mary Teuw Niane, le ministre sénégalais en charge de l’Enseignement supérieur, un protocole sur le campus universitaire sénégalo-français, un accord-cadre en matière d’enseignement supérieur", a dit l’Ambassadeur de la France au Sénégal dans un entretien accordé à l’APS.
 
"Un accord de mobilité de volontaires de jeunesse dans les chantiers en France et au Sénégal sera également signé lors de la visite du président Emmanuel Macron au Sénégal", a souligné M. Bigot, relevant que "cela témoigne de l’engagement de la France à poser les bases du renforcement de ce partenariat avec le Sénégal".
 
"Le campus universitaire sénégalo-français qui est l’un des projets phares de la coopération entre nos deux pays permet à la France d’apporter au Sénégal des formations de grande qualité pour les étudiants, des formations complémentaires de ce qui existe déjà dans les universités publiques comme privées ici", a fait noter le diplomate français.
 
Selon Christophe Bigot, "il ne s’agit pas de dupliquer l’enseignement donné dans les universités sénégalaises mais de les compléter, d’apporter des formations qui correspondent aux besoins de l’économie sénégalaise".
 
"Tout cela illustre à quel point l’éducation joue un rôle central dans la visite du président de la République française qui la considère comme un élément essentiel de la croissance, qui permet d’enseigner les valeurs et de combattre l’extrémisme", a-t-il dit.

PON/ASB/OID