Démarrage effectif des cours dans plusieurs établissements de Kaolack (gouverneur)
APS
SENEGAL-EDUCATION-RENTREE

Démarrage effectif des cours dans plusieurs établissements de Kaolack (gouverneur)

Kaolack, 14 oct (APS) - Les enseignements et apprentissages ont effectivement démarré ce jeudi, premier jour de la rentrée scolaire, dans plusieurs établissements de la région de Kaolack (centre), a affirmé le gouverneur, Alioune Badara Mbengue. 
 
’’Ce que nous avons vu est rassurant. Nous avons constaté un engagement des enseignants, des parents d’élèves et l’ensemble des partenaires de l’école. Nous avons vu des écoles dont les cours sont complétement désherbées. Et, les élèves commencent déjà à apprendre pour faire du concept +ubi tey jang tey+ une réalité à Kaolack’’, a-t-il dit dans un entretien avec des journalistes, au terme d’une tournée de rentrée scolaire dans des établissements de Kaolack. 
 
Le président du conseil départemental de Kaolack, Baba Ndiaye, l’Inspecteur d’académie (IA) de Kaolack, Siaka Goudiaby, des élus locaux, des parents d’élèves, entre autres acteurs de l’éducation, ont participé à cette tournée de rentrée scolaire. 
 
’’Nous avons vu les efforts déployés par les collectivités territoriales en l’occurrence le conseil départemental de Kaolack qui a eu à construire des salles de classe. Il a eu à encourager la transformation d’abris provisoires en de salles de classe’’, a salué Alioune Badara Mbengue. 
 
Il a fait observer qu’au niveau du CEM de Kahone, le conseil départemental de Kaolack a construit cinq salles de classe. ‘’Et, la commune de Kaohone à travers son maire a eu à participer à cet établissement en la construction de salles de classe’’, a-t-il ajouté. 
 
’’Nous avons vu aujourd’hui des parents d’élèves debout pour accompagner l’école. C’est rassurant quand s’y ajoute que l’Etat a déjà pris des décisions et qu’à l’heure actuelle presque toutes les indemnités ont été payées. Nous pouvons dire que nous allons vers une année scolaire apaisée’’, a souligné le chef de l’exécutif régional. 
 
’’Après cette tournée traditionnelle, nous avons constaté un sentiment de satisfaction. Il y a la présence massive des enseignants. Pour l’essentiel, les écoles ont fonctionné aujourd’hui et les cours ont repris’’, a fait observer l’IA de Kaolack, Siaka Goudiaby. 
 
Par ailleurs, il a salué l’intervention ‘’remarquable’’ des partenaires et des élus territoriaux de Kaolack qui, dit-il, ont accompagné l’Etat du Sénégal dans le cadre de la construction des infrastructures scolaires. 
 
Il a également rappelé qu’en collaboration avec l’Etat du Sénégal, ’’la fondation Computer land est à pied d’œuvre pour réhabiliter, tout corps d’état confondu, tout le lycée de Valdiodio Ndiaye de Kaolack’’. 
 
’’Les salles de classe, les structures annexes notamment les latrines, les toilettes, le mur de clôture et même le terrain de football du lycée Valdiodio Ndiaye sont en cours de réhabilitation ‘’, a fait savoir l’inspecteur d’académie de Kaolack, assurant que ces travaux seront bientôt terminés pour permettre un déroulement normal des cours.
 

MNF/MD/OID