Concours général : Un mécène sénégalais offre plus de 45 millions pour les récompenses et l’organisation
APS
SENEGAL-EDUCATION

Concours général : Un mécène sénégalais offre plus de 45 millions pour les récompenses et l’organisation

Dakar, 27 juil (APS) - Le président de la Fondation Computer Land pour l’excellence, Abdoulaye Thiam a remis, mardi, une enveloppe de 45, 6 millions de Francs CFA pour la prise en charge des récompenses des lauréats et des frais d’organisation du Concours général.


M. Thiam a mis à la disposition du ministère de l’Education nationale, maître d’œuvre du Concours général des milliers d’ouvrages, 40 ordinateurs, 100 tablettes et s’est acquitté des frais de l’organisation estimé à 12, 6 millions de francs CFA.
 
La cérémonie de remise des prix du Concours général est prévue, jeudi à partir de 9 heures au Grand théâtre, avec comme parrain le Professeur Ravane Mbaye.
 
Abdoulaye Thiam qui a indiqué que son geste est "engagement citoyen" a rappelé que sa structure s’associe depuis 13 ans avec le ministère de l’Education nationale pour "magnifier l’excellence".

 
Le président de la Fondation Computer Land pour l’excellence qui milite pour le progrès des disciplines scientifiques et la promotion des sciences et techniques a soutenu que sa société a octroyé depuis 2011, "huit bourses à des lauréats du concours général pour intégrer des universités prestigieuses aux Etats-Unis et au Canada pour plus de 600 millions de francs CFA".
 
Pour cette année, en plus du don de 45, 6 millions de francs CFA , M. Thiam a annoncé que sa Fondation "va octroyer deux bourses aux deux meilleurs lauréats du concours général".
 
Le Directeur de l’enseignement moyen secondaire, Omar Bâ a salué l’appui pluriannuel du président de la Fondation Computer land au concours général.

Le représentant de l’Union nationale des associations des parents d’élèves du Sénégal, des lauréats entre autres ont félicité M.Thiam pour son geste patriote.
 
La cérémonie de remise des prix du Concours général est prévue, jeudi à partir de 9 heures au Grand théâtre, avec comme parrain le Professeur Ravane Mbaye.
 
Créé par décret le 31 mai 1961, le Concours général, organisé pour la première fois en 1966, a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves des lycées d’enseignement général et technique, publics et privés.
 
Le concours, qui célèbre son cinquantenaire cette année, évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes que celles des évaluations traditionnelles.
 
Depuis 1980, le Concours général est organisée par l’Office du baccalauréat en collaboration avec les inspecteurs généraux de l’éducation et de la formation (IGEF) des disciplines concernées.


BHC/PON