Une rencontre internationale à Dakar sur
APS
SENEGAL-SOCIAL-MEMOIRE

Une rencontre internationale à Dakar sur "l’esprit mai 68’’

Dakar, 26 avr (APS) - Des acteurs sénégalais de "mai 68’, comptent organiser une rencontre internationale à Dakar, les 29 et 30 mai prochains, pour revenir sur les évènements de cette année-là au Sénégal, "clarifier certains faits encore peu connus mais surtout (...) partager avec tous les acteurs ainsi que la jeune génération, l’esprit 68".

Cette rencontre prévue au centre culturel français de Dakar sera l’occasion de restituer les évènements de la grève de mai 1968 telle qu’elle s’est déroulée, car dans l’esprit de certains acteurs, "beaucoup de choses (...)’’ restent à être dites et "surtout à écrire", a indiqué le président du comité de pilotage pour la commémoration de mai 68, Abdoulaye Makhtar Diop.
.
Dans cette perspective, "un groupe d’acteurs de l’époque a pris l’initiative d’organiser une rencontre internationale pour aller plus loin dans les témoignages, dans l’investigation", a-t-il indiqué mercredi à Dakar lors d’une conférence de presse.
 
Selon Abdoulaye Elimane Kane, l’un des pionniers de l’Union démocratique des étudiants du Sénégal (UDES) de l’époque, cette initiative va également permettre de "revisiter les véritables causes et origines, parfois oubliées (de mai 68), qui ont débouché sur cette grève qui a également profité du climat social que traversait le pays". 
 
Des panels, expositions, des prestations d’artistes vont marquer cette commémoration prévue pour deux jours, avec la participation de plusieurs invités africains et européens, acteurs de l’époque et chercheurs.
 
La présentation des ouvrages consacrés à ces évènements par les professeurs Abdoulaye Bathily et Oumar Guèye, sera l’un des moments forts de cette commémoration, selon les organisateurs.
 
D’après Abdoulaye Makhtar Diop, les ouvrages des professeurs Bathily et Guèye reviennent sur "un grand pan de l’histoire qui a marqué le Sénégal et l’université de Dakar", à travers les évènements de mai 1968.
 

ED/BK