Examen du CFEE : Ziguinchor veut atteindre un taux d’admission de 80%
APS
SENEGAL-EDUCATION

Examen du CFEE : Ziguinchor veut atteindre un taux d’admission de 80%

Ziguinchor, 20 juin (APS) – La région de Ziguinchor (sud) veut améliorer ses performances scolaires avec un taux de réussite de 80% à l’examen du Certificat de fin d’études élémentaires et au concours d’entrée en sixième, a-t-on appris mardi de son inspecteur d’académie, Ismaila Diouf.

 
"Nous avons beaucoup d’espoir parce qu’il n’y a pas eu de perturbations sur le déroulement de l’année scolaire. Cette stabilité est un facteur d’amélioration des résultats. Elle nous amène à viser un taux de réussite de 80% cette année", a-t-il dit à l’APS au premier jour (20-21 juin) de l’examen du CFEE et du concours d’entrée en sixième.
 
M. Diouf rappelle que le taux de réussite à l’examen du CFEE et à l’entrée en sixième avait "à peine dépassé 70%" l’an dernier.
 
"Notre objectif est de tout faire pour que les résultats soient meilleurs que ceux de l’année dernière. Nous espérons pouvoir atteindre cette progression, qui ferait de l’académie de Ziguinchor l’une des meilleures de cette année", a-t-il poursuivi.
 
Les mesures nécessaires au bon déroulement de l’examen du CFEE et du concours d’entrée en sixième ont été prises, selon Ismaila Diouf.
 
"Sur le plan sécuritaire, les préfets ont pris toutes les dispositions qu’il faut (…) Nous avons aussi tenu compte de la pluie lors des choix des centres d’examen parce que l’hivernage s’est déjà installé. (…) Nous avons tout fait pour que la pluie ne puisse pas perturber le déroulement des épreuves d’examen", a assuré M. Diouf.
 
En compagnie du préfet de Ziguinchor, Ibra Fall, l’inspecteur d’académie, les délégués des parents d’élèves et d’autres acteurs du cycle élémentaire ont visité mardi plusieurs écoles.
 
Ils ont visité les écoles Moussa- Barry, Mamadou-Bayo, Saint-Benoit, du quartier Néma, Birame-Bèye, etc., pour s’assurer du bon déroulement des épreuves.
 
La région de Ziguinchor a 16.190 candidats à l’examen du CFFE et au concours d’entrée en sixième. Elle se retrouve avec un léger surplus de 23 candidats par rapport à 2016. 
 
Les candidats sont répartis dans 133 centres d’examen.

MTN/ESF/BK