L’IEF de Kaffrine s’engage à inscrire 10 000 enfants cette année
APS
SENEGAL-EDUCATION

L’IEF de Kaffrine s’engage à inscrire 10 000 enfants cette année

Kaffrine, 26 sept (APS) – La circonscription éducative de Kaffrine (centre) s’engage à inscrire 10.000 enfants cette année dans le cadre de la campagne d’accélération de la scolarisation, a déclaré, mardi, l’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF), Doudou Fofana.
 
"Dans le cadre de la campagne d’accélération de la scolarisation, notre objectif dans le plan global, était autour de 6000 enfants mais nous voulons atteindre 10.000 enfants au moins enfants par an", a-t-il déclaré.
 
L’IEF de Kaffrine s’exprimait au terme d’un Comité départemental de développement (CDD) axé sur la préparation de la rentrée scolaire prévue le 4 octobre (enseignants) et le 9 octobre (élèves).
 
"Nous avons déjà déployé plusieurs stratégies pour faire inscrire au moins 10.000 enfants cette année", a-t-il rassuré.
 
Pour lui, "la zone de Kaffrine est fortement religieuse. Et, c’est pourquoi, nous avons [rendu visite aux] chefs religieux pour partager avec eux les stratégies d’information afin de relever le défi de l’accès" à l’école.
 
"Nous comptons dégager un plan de communication qui permettra de montrer les contenus que nous sommes en train d’enseigner", a-t-il fait savoir.
 
M. Fofana a ajouté que l’IEF de Kaffrine compte aussi se déplacer dans les zones où elle croit que les gens sont réticents à la scolarisation de leurs enfants afin de discuter davantage avec eux.
 
"Toutes les grandes agglomérations qui n’ont pas encore d’écoles seront également visitées pour voir comment les accompagner. Et la communication non verbale à travers des banderoles et des visites de proximités seront faites dans ces zones", a-t-il dit.
 
Il a également indiqué que les mouvements associatifs, les mouvements féminins, les ODCAV, entre autres organisations de jeunes, seront porteurs de cette campagne d’accélération de la scolarisation des enfants.
 
Selon lui, "aller à l’école est un droit et emmener l’enfant à l’école est un devoir pour le parent. L’éducation porte les autres secteurs de la vie".

MNF/ASB/ASG