BFEM : une hausse de 10 points enregistrée à Kédougou entre 2015 et 2016
APS
SENEGAL-EDUCATION-RESULTATS

BFEM : une hausse de 10 points enregistrée à Kédougou entre 2015 et 2016

Kédougou ,31 juil (APS) – Le département de Kédougou (est) a enregistré une hausse de près de dix points au Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) avec un taux d’admis de 56.40% en 2016 contre de 47.80% en 2015, selon l’Inspection de l’éducation et de la formation (IEF).
 
L’IEF qui a organisé samedi à Kédougou, la journée bilan du Projet d’Amélioration de la Qualité et de l’Equité dans l’Education de Base (PAQEEB),note aussi un bond de plus de dix points au Certificat de fin d’études élémentaires (CEFE) avec un taux de réussite de 40.24% cette année contre 30.64% en 2015.
 
L’inspecteur Bou Fall a par ailleurs révélé un taux d’exécution du plan de travail annuel de 92.68% et 87.93%, ajoutant que ‘’ces résultats sont le fruit d’un encadrement et d’un suivi rigoureux’’ de toutes les parties prenantes du système éducatif dans la zone.
 
Il s’est félicité de l’exécution ‘’correcte’’ des axes du PAQEEB. ‘’Outre l’amélioration de la qualité des enseignements apprentissages, les disparités ont été considérablement résorbées grâce à un accès plus équitable à l’éducation’’, a-t-il fait remarquer.
 
A en croire l’Inspecteur Bou Fall, ‘’l’école se porte mieux par la promotion d’une gouvernance inclusive et transparente. Selon lui, ‘’pour bâtir un système éducatif performant, la reddition des comptes est une exigence pour engager tous les acteurs à apprécier et surtout à donner les orientations nécessaires ‘’. 
 
‘’Dans un contexte de décentralisation, de gestion inclusive, transparente et participative, c’est une nécessité et une exigence de faire le point avec les autorités administratives, locales, les communautés, les enseignants et les élèves ‘’, a-t-il insisté.
 
 
CC/ASB