Bac : Ziguinchor affiche 15,5% de réussite au premier tour (IA)
APS
SENEGAL-EDUCATION-EXAMENS

Bac : Ziguinchor affiche 15,5% de réussite au premier tour (IA)

Ziguinchor, 9 sept (APS) – La région de Ziguinchor (sud) affiche un taux de réussite de 15,5% au premier tour de l’examen du baccalauréat, a t-on appris mercredi de l’inspecteur d’académie Cheikh Faye.
 
’’Après l’exploitation des procès-verbaux, nous avons comptabilisé un taux de réussite au premier tour de 15,5%. Ce qui est très satisfaisant comparé à l’année 2019 où l’on avait connu un taux au premier tour de 7%. Nous avons fait un bond qualitatif de huit points’’, s’est félicité M. Faye dans un entretien avec des journalistes.
 
L’inspecteur d’académie de Ziguinchor a ensuite fait état d’un taux d’admissibilité de 29, 24%.

Selon lui, si les prévisions de réussite au second tour se confirment, la région aura un taux de réussite global autour de 45%.

’’Ce qui serait une réelle performance parce qu’on avait un taux de réussite global de 26% en 2019’’, a souligné Cheikh Faye, saluant une ‘’bonne performance’’ malgré les ‘’conditions particulières’’ dans lesquelles l’examen du baccalauréat se déroule avec le contexte marqué par la pandémie de Covid-19 et les pluies.
 
Dans la région de Ziguinchor, il y a 33 centres principaux, 40 jury pour un nombre global de 11783 candidats dont 5949 filles soit 50, 1%.
 
Comparé à l’année dernière, il y a une baisse du nombre de candidats d’environ 12%.
 
Il faut aussi noter la faible représentativité des effectifs des séries scientifiques qui tournent autour de 7%.
 
L’examen se déroule dans le respect du protocole sanitaire édicté à cause de l’épidémie de Covid-19.
 

MTN/OID