Bac : démarrage
APS
SENEGAL-EDUCATION-EXAMENS

Bac : démarrage "à temps’’ et "sans aucun problème’’ au Lycée Mame Cheikh Mbaye

Tambacounda, 4 juil (APS) - Les épreuves du baccalauréat général ont démarré à temps et aucun problème n’a été signalé au Lycée Mame Cheikh Mbaye où plus de 900 candidats passent l’examen, a indiqué le proviseur de cet établissement scolaire, Mbaye Ndiaye.

‘’Les présidents de jury sont venus à l’heure ; après avoir ouvert la malle devant les président de jury, le chargé des examens et concours, les secrétaires de jurys et le proviseur, les épreuves ont démarré à temps’’, a-t-il dit, en recevant une délégation conduite par l’inspecteur d’académie Alassane Niane.

De quatre jurys l’année dernière avec plus de 1000 candidats et des centres annexes à travers la commune, le Lycée Mame Cheikh Mbaye est passé cette année à 948 candidats, en L2, L’1 et S2, répartis entre trois jurys : 882, 883 et 884.

Cette année, tous ces centres annexes ont été autonomisés, ce qui a porté à six le nombre de centres dans la commune, pour 2.800 candidats.

Pour ce qui est du restaurant du cœur, il a sera réédité cette année aussi, mais cette fois-ci avec l’ONG "Korsa", qui a suppléé les parents d’élèves et autres bonnes volontés dans cette tâche, consistant à servir, pendant trois jours, des repas aux candidats pour permettre à ceux d’entre eux qui habitent loin du lieu de l’examen de rester sur place.

La matinée est dédiée aux sciences physiques pour les séries S et à la LV1 (langue) pour les séries L, et l’après-midi à l’histoire et la géographie pour les séries L et S.

Toutes les conditions matérielles étaient déjà là avant le jour de l’examen, a relevé Mbaye Ndiaye, signalant que la ‘’seule crainte, c’est le circuit électrique défectueux (du lycée) qui pourrait poser problème’’.

Le proviseur se dit ‘’optimiste’’, même si les résultats du bac blanc n’ont pas été bons, en raison du boycott par les élèves de l’épreuve de philosophie, qui leur avait valu d’ ‘’écoper un zéro’’.

La région de Tambacounda compte 4.533 candidats inscrits au bac général, toutes séries confondues (lettres et sciences)", dont les 14% sont inscrits dans les séries scientifiques.

ADI/ASG