BAC 2016 : un président de jury tente une analyse des mauvais résultats enregistrés
APS
SENEGAL-EDUCATION-EXAMEN

BAC 2016 : un président de jury tente une analyse des mauvais résultats enregistrés


Dakar, 18 juil (APS) - Les mauvais résultats enregistrés au Bac 2016 sur l’ensemble du territoire national peuvent s’expliquer par les perturbations du système scolaire qui induisent un absentéisme d’autant moins indiqué que les candidatures libres ont augmenté, analyse un président de jury.


Sur l’ensemble du territoire la situation est la même, souvent le taux de réussite ne dépasse pas le 8%, un taux "alarmant", a déclaré Youssou Kassé, président du jury 977 du lycée technique Maurice Delafosse de Dakar, dans un entretien accordé lundi à l’APS.


Selon lui, ces résultats peuvent s’expliquer par "les nombreuses grèves" que le système scolaire sénégalais a connues cette année, ou par la hausse du nombre de candidats libres.


Ces derniers "ne viennent pas à l’école et, souvent, ils révisent les dernières semaines avant le début du Bac", a soutenu M. Kassé.


"De manière générale, le déroulement des examens s’est bien passé, Nous n’avons pas eu de grosses difficultés. Nous avons travaillé dans une belle harmonie avec tous les collègues", a-t-dit.


"Par contre, il faut reconnaître que les résultats sont catastrophiques. Sur 395 candidats inscrits il y a eu 45 absents. Donc sur 350 élèves présents, uniquement 29 ont été admis d’office et 85 pourront passer les épreuves du second tour, qui devrait démarrer mercredi", a-t-il poursuivi, en évoquant les résultats de son jury.

IC/BK/PON