Les présidents Sall et Macron à Diamniadio, début imminent du panel de haut niveau sur le financement de l’éducation
APS
SENEGAL-FRANCE-EDUCATION

Les présidents Sall et Macron à Diamniadio, début imminent du panel de haut niveau sur le financement de l’éducation

Diamniadio, 2 fév (APS) - Le président sénégalais Macky Sall et son homologue français Emmanuel Macron sont arrivés vendredi peu avant 13 heures au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio, où ils prendront part aux travaux de la 3e conférence de financement du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE, en anglais), a constaté le reporter de l’APS.

Après les sessions consacrées à la question du financement de l’éducation la veille à Dakar, cette rencontre a été déplacée à Diamniadio, au second jour des travaux consistant notamment à un panel de haut niveau qui sera présidée par les présidents Sall et Macron.
 
La réunion de haut niveau prévue à 14 heures, sera suivie d’une conférence de presse portant sur le bilan des engagements des donateurs, avant la clôture de la conférence par une réception offerte aux participants.
 
Auparavant, toute la matinée durant, les prises de parole des donateurs et responsables en charge de l’éducation dans les pays en développement ont rythmé le déroulement de cette conférence organisée pour la première fois en Afrique, après celle tenue au Danemark et en Belgique, en 2004 et 2011.
 
La 3e conférence de reconstitution des ressources du Partenariat mondial pour l’éducation devrait contribuer à mobiliser près de 1500 milliards de francs CFA pour la période 2018-2020.
 
Ce financement vise à soutenir l’éducation de 870 millions d’enfants dans 89 pays en développement dans lesquels vivent 78% des enfants non scolarisés dans le monde, selon l’Organisation des Nations unies.
 
 

ADL/BK