Une journaliste appelle à préserver le partenariat pédagogique entre Dakar et Ankara
APS
SENEGAL-TURQUIE

Une journaliste appelle à préserver le partenariat pédagogique entre Dakar et Ankara

Dakar, 16 sept (APS) - La directrice du magasine "Intelligence, Aminata Sarr Fall’’, a invité samedi l’Etat du Sénégal et la Turquie à préserver le partenariat pédagogique qui existe entre eux dans l’intérêt des élèves du Groupe scolaire Yavuz Selim.
 
L’Etat du Sénégal a retiré la gestion du Groupe scolaire Yavuz Selim à l’association turque qui en avait la charge depuis 1999. La Fondation turque Maarif a été chargée de la gestion des écoles du groupe éducatif turc Yavuz Selim dans plusieurs pays africains. Cette décision a été prise par le gouvernement turc après le coup d’État de juillet 2016.
 
‘’L’Etat du Sénégal et la Turquie doivent faire en sorte que ce partenariat pédagogique qui existe entre les deux pays ne laisse pas un arrière goût d’amertume à cette jeune génération’’, a-t-elle dit en allusion à la fermeture annoncée des écoles Yavuz Selim au Sénégal. 
 
Aminata Sarr Fall s’exprimait en marge d’un panel du collectif des professeurs d’histoire et de géographie ‘’Histoire Géographie communauté’’ dont elle est la marraine.
 
Selon elle, les établissements Yavuz Selim ont largement contribué à l’excellence dont a besoin le Sénégal à travers le Concours général et les résultats au Bac.
 
‘’J’espère qu’une solution sera très vite trouvée à ce bras de fer entre l’Etat du Sénégal et l’établissement scolaire Yavuz Sélim pour rassurer les élèves qui vont entamer l’année scolaire 2017-2018, avec un brin d’incertitude’’, a telle ajouté. 
 
Pour elle, l’Etat doit mettre au centre des discussions les intérêts des élèves. Aminata Sarr Fall s’est dit toutefois convaincue de la bonne volonté du ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, sur la question pour s’être entretenue avec lui à plusieurs reprises.

BF/ASG