Les résultats de la méthode RAMAA mise en exergue
APS
SENEGAL-ALPHABETISATION

Les résultats de la méthode RAMAA mise en exergue

Dakar, 2 mai (APS) – La Recherche action sur la mesure des apprentissages des bénéficiaires des programmes d’alphabétisation (RAMAA) a impulsé au Sénégal l’élaboration d’outils didactiques plus performants et conformes aux méthodes scientifiques et modernes d’apprentissage de la langue nationale.

 
 
La recherche action déroulée dans 12 pays francophones de la région Afrique a permis de "travailler sur de nouveaux outils didactiques, la formation de moniteurs en alphabétisation dans les Centres régionaux de formation professionnelle des enseignants pour l’amélioration de la qualité dans les plans d’alphabétisation", a expliqué le Directeur du Centre national des ressources éducationnelles (CNRE), Sidy Sam.
 
Il prenait part mercredi à l’atelier technique sur le développement des outils de mesure ouvert à l’Institut Francophone pour l’Education et la Formation (IFEF).
 
Ainsi, les effets de la recherche action sur les programmes d’alphabétisation ont fait en sorte d’avoir "plus de visibilité sur les résultats". 
 
"Cela devrait permettre aux pouvoirs publics d’investir plus dans les programmes d’alphabétisation", a-t-il souligné.
 
Le taux de réussite dans les programmes est passé à 70% et va également être optimisé pour atteindre 100% lors de la 2ème phase du programme prévue jusqu’en 2020.
 
Pour le Directeur du CNRE, point focal de la RAMAA, les programmes d’alphabétisation ont toujours souffert "d’un manque de visibilité sur le plan des résultats". 
 
"Les pouvoirs publics n’ont pas toujours une bonne visibilité sur les résultats de l’alphabétisation, sur la qualité des apprentissages et des programmes", a-t-il souligné. 
 
La RAMAA est venue pour "développer des instruments de mesure des programmes d’alphabétisation et en même temps impulser des réformes", a expliqué Sidy Sam. 
 
Pour le Directeur de l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation (IFEF) Emile Tanawa, les représentants des 12 pays parties prenantes de l’initiative RAMAA sont venus pour ’’travailler sur le cadre d’évaluation de l’impact de l’alphabétisation sur les systèmes éducatifs’’. 
 
En effet, a-t-il précisé, pour que l’éducation puisse tenir ses engagements et ses promesses, ’’il faut non seulement tenir compte de ceux qui sont dans le système mais également ceux qui sont dans le système non formel, travailler encore davantage sur les questions de l’alphabétisation’’. 
 
’’Il y a plein d’adultes qui ont besoin de travailler, de prendre leur place dans la société, de mieux produire de mieux vendre", a ajouté M. Tanawa. 
 
’’L’alphabétisation est le moteur pour les adultes non instruits pour comprendre les enjeux de développement, renforcer leur capacité de synthèse, leur culture générale et leur sens critique surtout ceux en en zone rurale", selon Emile Tanawa.
 
L’IFEF est engagé avec l’Institut de l’Unesco pour l’Apprentissage tout au long de la vie (UIL en anglais) et d’autres partenaires dans ce chantier.
 

ADL/OID/PON