A Thiès, l’examen du CFEE et le concours d’entrée en sixième se déroulent ‘’correctement’’
APS
SENEGAL-EDUCATION

A Thiès, l’examen du CFEE et le concours d’entrée en sixième se déroulent ‘’correctement’’

Thiès, 20 août (APS) – L’examen du certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) et le concours d’entrée en sixième se déroulent ‘’correctement’’ dans les trois départements de la région de Thiès (ouest), a indiqué l’inspecteur d’académie Papa Baba Diassé.
 
M. Diassé a dit, après avoir visité cinq centres d’examen de la ville de Thiès, que ses entretiens téléphoniques avec des inspecteurs de l’éducation de Tivaouane et de Mbour lui ont permis d’affirmer que ‘’les épreuves se déroulent correctement dans l’académie de Thiès’’. 
 
Des responsables de l’administration territoriale, des autorités du monde éducatif, des représentants de syndicats d’enseignants et d’associations de parents d’élèves ont pris part à la visite des centres d’examen.
 
M. Diassé dit avoir constaté que le protocole sanitaire en vigueur pour éviter des contaminations au Covid-19 est bien de rigueur dans les centres visités et ceux dont il s’est entretenu par téléphone avec les responsables.
 
‘’Toutes les consignes ont été respectées, l’instauration de la journée continue, mais surtout les mesures barrières contre le Covid-19, dont le port du masque, le respect de la distanciation sociale et l’usage des lave-mains’’, s’est réjoui M. Diassé à la fin de la visite.
 
Boubacar Sall, un responsable de l’UDEN, un syndicat d’enseignants, a salué la ‘’bonne tenue’’ des épreuves qui se déroulent jeudi et vendredi à Thiès comme dans les autres régions du pays.
 
L’académie de Thiès compte cette année 43.247 candidats à l’examen du CFEE et au concours d’entrée en sixième, selon M. Diassé.
 
Il y a eu une baisse de 278 candidats sur l’effectif de l’année dernière.
 
Les filles représentent 56,8% de l’effectif des candidats qui composent dans 258 centres d’examen, a indiqué l’inspecteur d’académie, ajoutant que 4.257 candidats ne détenant pas encore une pièce d’état civil ont été autorisés à se présenter à l’examen et au concours sans la présentation de ce sésame.

MF/ADI/ESF/ASG