Matam : 24 000 élèves de la région vont bénéficier de repas quotidiens du PAM
APS
SENEGAL-EDUCATION-ALIMENTATION

Matam : 24 000 élèves de la région vont bénéficier de repas quotidiens du PAM

Matam, 18 oct (APS) - Le Programme alimentaire mondial (PAM) compte fournir des repas scolaires quotidiens à 24 000 élèves de 90 écoles primaires de la région de Matam (nord), a annoncé mardi un de ses responsables.
 
Cet appui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (PAQUET) dans le secteur de l’enseignement, a indiqué Abdoulaye Faye, représentant du PAM chargé des programmes de cantines scolaires.
 
"L’alimentation scolaire est identifiée par notre organisation comme un levier essentiel pour réduire les disparités et donner aux élèves des chances de se maintenir et de réussir à l’école", a-t-il expliqué au cours d’un atelier tenu dans les locaux de l’inspection d’académie (IA) de Matam.
 
Selon lui, cette initiative devrait "contribuer à la scolarisation et au maintien des élèves à l’école" à Matam en particulier, compte tenu de "la situation critique de malnutrition" dans cette région.
 
"Nous sommes venus apporter notre contribution pour minimiser les répercussions négatives de la malnutrition sur les performances scolaires des élèves", a fait valoir Abdoulaye Faye.
 
Le chargé des cantines scolaires nationaux, Abdoulaye Touré, a pour sa part souligné que "la reprise de l’intervention du PAM sera marquée par une nouvelle approche avec l’introduction de la nouvelle modalité’’ consistant en des bons alimentaires.
 
Cette perspective devrait créer "une grande synergie avec la nutrition, la production agricole locale et les interventions d’autres partenaires", a soutenu M. Touré.
 
Ce programme "est venu à son heure, car il va permettre d’obtenir de bonnes performances des apprenants et de bons résultats scolaires", a de son côté assuré l’inspecteur d’académie de Matam, Seydou Sy.
 
MMT/BK